Funk Container
mann schiebt transportwagen

Suisse et Vietnam: tirer profit de la dynamique pour intensifier la coopération économique

30.01.2026

D'un coup d'oeil

  • Une rencontre de haut rang à Zurich confirme le partenariat étroit entre la Suisse et le Vietnam
  • Le Vietnam, en tant que marché de croissance et destination d’investissement dynamique, continue de gagner en importance pour les entreprises suisses
  • La conclusion rapide de l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Vietnam est essentielle pour supprimer des désavantages concurrentiels et permettre de nouveaux investissements

Partager l'article

Une délégation d’entreprises suisses de haut rang dirigée par economiesuisse a rencontré une délégation gouvernementale vietnamienne à Zurich. Celle-ci était dirigée par le vice-premier ministre permanent vietnamien Nguyen Hoa Binh. La rencontre a mis en évidence les liens économiques étroits entre la Suisse et le Vietnam – tout en soulignant le potentiel pour une intensification de la coopération.

Le Vietnam, un marché de croissance stratégique

Avec un volume d’échanges de quelque 2,5 milliards de francs, le Vietnam est déjà le troisième partenaire commercial de la Suisse dans la région de l’ASEAN. Plus de 100 entreprises suisses sont actives dans le pays et représentent globalement plus de 17 000 emplois qualifiés. Un grand nombre d’entre elles comptent parmi les employeurs les plus attractifs et contribuent de manière substantielle au développement économique et social du Vietnam.

Pour les entreprises suisses, le Vietnam gagne en importance, à la fois en tant que marché dynamique et en tant que place économique stratégique en Asie. Le pays enregistre depuis des années des taux de croissance élevés, supérieurs à 6% en moyenne, et joue un rôle de plus en plus important en tant que site de production pour la création de valeur au niveau mondial.

De nombreuses entreprises suisses prévoient d’ailleurs de développer leurs engagements ou de réaliser de nouveaux investissements. Actuellement, la Suisse est le 22e investisseur direct étranger au Vietnam. Le potentiel de développement est considérable, notamment dans le domaine des infrastructures. Le développement de l’International Financial Centre (IFC) récemment annoncé à Ho Chi Minh Ville et à Da Nang ouvre ainsi des perspectives intéressantes pour les entreprises suisses. À Zurich, les représentants d’entreprises qui ont participé à la rencontre ont saisi l’occasion d’exprimer leurs attentes et leurs idées pour une future collaboration.

La conclusion de l’accord de libre-échange est une clé

Un des thèmes majeurs de la rencontre était le potentiel jusqu’ici inexploité des relations économiques bilatérales. Un rapprochement supplémentaire pourrait favoriser des progrès économiques, écologiques et sociaux durables dans les deux pays. Il y a toutefois une condition décisive à cela: la conclusion rapide de l’accord de libre-échange entre le Vietnam et les pays de l’AELE, dont la Suisse.

Pour les entreprises suisses, cet accord est capital. En effet, elles sont actuellement pénalisées par rapport à la concurrence de l’UE ou du Royaume-Uni, qui dispose déjà d’un accord de libre-échange avec le Vietnam. La conclusion de l’accord de libre-échange entre le Vietnam et la Suisse renforcerait les échanges bilatéraux et favoriserait des investissements supplémentaires, surtout au vu des tendances protectionnistes croissantes dans le monde.

La Suisse est confiante

Les progrès réalisés en novembre dernier à Da Nang lors du 18e cycle de négociations sont encourageants. Après plus de 14 années de discussions intensives, il est désormais légitime d’espérer que les ultimes points en suspens seront bientôt résolus.

La rencontre de Zurich a montré que les deux parties sont déterminées à saisir cette opportunité et à porter le partenariat économique entre la Suisse et le Vietnam à un niveau supérieur..

Articles pertinents

du thème Accès aux marchés internationaux

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous ici à notre newsletter. En vous inscrivant, vous recevrez dès la semaine prochaine toutes les informations actuelles sur la politique économique ainsi que les activités de notre association.

Adresse e-mail