Renforcement du réseau Global Compact en Suisse

À partir du 1er août 2015, Antonio Hautle occupera le nouveau poste de Senior Programme Leader au sein du réseau suisse du Pacte mondial (Global Compact Network Switzerland, GCNS). Le GCNS a récemment conclu un accord de partenariat public-privé avec la Confédération suisse afin de renforcer son rôle et de contribuer activement au dialogue en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Le renforcement du réseau est un élément important des activités de la Confédération dans ce domaine.​

Le Pacte mondial des Nations unies (UNGC), fondé en 2000, promeut l’application de dix principes éthiques fondamentaux par les entreprises. Ces dix principes du Pacte mondial sont tirés des conventions onusiennes suivantes : la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Déclaration de l'organisation internationale du travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail, la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement et la Convention des Nations Unies contre la corruption.

Nouvelle collaboration avec la DDC

Au printemps, le GCNS et la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), pour l’administration fédérale, ont conclu un accord de coopération, inspiré du partenariat public-privé qui renforce le rôle institutionnel du réseau en Suisse. Cet accord fait partie des mesures prises par la Confédération en matière de RSE et de mise en œuvre des principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme.

« Le gouvernement suisse soutient la plateforme internationale du Pacte mondial des Nations unies depuis sa fondation » explique Jean-Christophe Favre, conseiller en politique sectorielle ‘partenariats avec le secteur privé’ de la DDC. « Ce partenariat, en renforçant le GCNS, va permettre au réseau de répondre aux demandes en matière de RSE et de favoriser la mise en œuvre des principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme en Suisse. Le dialogue avec d’autres acteurs, en particulier les ONG, sera encouragé. »

Nouveau Senior Programme Leader

À partir du 1er août 2015, Antonio Hautle agira comme Senior Programme Leader et représentant du réseau. Descendant d’une famille entrepreneuriale, licencié en éthique sociale et des affaires, Antonio Hautle a étudié la philosophie et la théologie à Fribourg, Rome et Jérusalem. De plus, il a effectué un MBA à la HEC à Genève. Il quittera son poste actuel comme chef du bureau des affaires sociales du canton de Lucerne à la fin juillet 2015 ; il a travaillé précédemment 13 ans comme directeur d’« Action de carême ». À temps partiel, Antonio Hautle enseigne également l’éthique sociale et des affaires à l’Université des sciences appliquées de la Suisse Nord-Ouest. Jusqu’en 2014, il a été président de l’Union des entrepreneures chrétiens de la Suisse Centrale VCU.

Bérengère Magarinos-Ruchat, présidente du GCNS, annonce qu’« avec Antonio Hautle le GCNS engage une personnalité qui sait comment amplifier les attributions et la sphère d’influence du réseau Global Compact en Suisse ». Le réseau s’approche à grands pas de l’accomplissement de son dessein, un réseau vaste et fort réunissant des entreprises petites et grandes.

Le secrétariat du GCNS est assuré par ICC Switzerland dans la maison de l'économie à Zurich. ICC Switzerland est le comité national suisse de la Chambre internationale du commerce ICC. Elle représente les milieux économiques dans des organes du Pacte mondial à New York depuis sa création.