Man zeigt sein Impfzertifikat

Pandémie de covid: les leçons à tirer en matière de numérisation

La pandémie de covid a révélé des problèmes en ce qui concerne la numérisation des tâches étatiques et en a aggravé certains existants. L’état des lieux proposé dans le nouveau dossierpolitique d’economiesuisse montre plus précisément où se situent les lacunes et quelles stratégies globales permettraient de les combler en partie.

La pandémie de covid a aggravé des problèmes relatifs à la numérisation de l’administration et révélé des failles. Il faut en tirer les leçons et éviter de voir disparaître des progrès réalisés pendant la crise. Par ailleurs, il manque toujours des principes directeurs, outils et infrastructures sur lesquels l’État peut s’appuyer pour mener ses projets de numérisation. Les activités dans ce domaine s’apparentent trop souvent à du rapiéçage. Pour fournir des solutions durables, répondant à des exigences sociétales comme l’accessibilité, la sécurité des données et la minimisation de la récolte des données, il faut une base solide.

DES BASES SOLIDES OUVRENT DE NOUVELLES POSSIBILITÉS

Des bases claires créent un contexte plus favorable à la numérisation systématique des processus de l’administration. Les projets ne doivent plus se limiter à l’interface avec les utilisateurs, soit le guichet, mais doivent redéfinir les processus horizontaux et verticaux. Outre des bases techniques et réglementaires, il faut surtout un changement culturel au sein de l’administration et une gestion conséquente par le pouvoir exécutif. Pour une numérisation cohérente des tâches des pouvoirs publics, il faut des structures organisationnelles appropriées, des incitations plus efficaces ainsi que la création d'un écosystème numérique ouvert.

EN ROUTE POUR L’AVENIR NUMÉRIQUE, MAIN DANS LA MAIN AVEC LE SECTEUR PRIVÉ

La numérisation des tâches des pouvoirs publics ne doit pas être réalisée par l’administration seule. Une coopération accrue avec le secteur privé peut simplifier le processus. Il existe déjà souvent des outils qui permettent d’éviter d’en développer de nouveaux, ce qui serait coûteux. Le secteur privé possède un important savoir-faire dont l’État peut bénéficier s’il renforce la coopération. La pandémie de covid a fourni des exemples de coopération positifs. Le certificat covid a été créé très rapidement, grâce à une coopération ciblée entre l’État et le secteur privé.

De tels exemples montrent qu’il est possible de faire progresser la numérisation des tâches des pouvoirs publics. Il est essentiel de poursuivre sur cette voie. Il faut mettre en œuvre au plus vite des projets en attente depuis longtemps, comme le dossier électronique du patient. Les leçons tirées des échecs ainsi que des exemples positifs peuvent donner l’élan nécessaire. La pandémie de covid est exigeante, mais elle offre également des opportunités dont nous devrions tirer parti.

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