Digitaler Fingerabdruck

Ouverture de la consultation sur la nouvelle identité électronique

Une identité électronique (e-ID) facilite l’identification sur internet et les échanges avec les pouvoirs publics. Un nombre croissant de transactions étant effectuées en ligne, cela accroît d’autant le besoin d’une identité électronique sûre, contrôlée par l’État. economiesuisse prendra position dans la consultation qui vient d’être ouverte du point de vue de l’économie dans son ensemble.

Dans la mesure où il est difficile de vérifier l’identité d’une personne sur internet, les entreprises et les administrations ont besoin d’un moyen électronique fiable pour identifier les personnes (e-ID). Cela est également dans l’intérêt de tous les utilisateurs, car les solutions imparfaites utilisées, tels que les logins de grandes plateformes internet, ne sont pas sûres et des données sont transmises à l’étranger. Après le refus de la loi fédérale sur une identité électronique le 7 mars 2021, le Conseil fédéral a heureusement réagi rapidement et chargé le Département fédéral de justice et police d’élaborer, en collaboration avec la Chancellerie fédérale et le Département fédéral des finances, une identification électronique étatique. Le Conseil national a approuvé pas moins de six motions identiques émanant de tous les groupes politiques et demandant la création d’un moyen d’identification électronique étatique pour attester de l’identité, ce qui montre à quel point la Suisse a besoin d’une e-ID. Le Conseil des États a suivi le Conseil national le 13 juin 2022.

IDENTIFIER RAPIDEMENT ET SIMPLEMENT

La consultation lancée la semaine dernière par le Conseil fédéral sur l’avant-projet de loi fédérale sur l’identité électronique et autres moyens de preuve électroniques (LeID) prévoit notamment que les utilisateurs puissent s’identifier rapidement et simplement dans le monde numérique. Toute personne qui dispose d’une carte d’identité suisse, d’un passeport suisse ou d’un permis délivré par la Suisse doivent pouvoir demander une e-ID.

La consultation s’achèvera le 20 octobre 2022. economiesuisse y participera dans la perspective de l’économie dans son ensemble et en s’appuyant sur les réactions de ses membres. La Suisse a un besoin urgent de créer rapidement une e-ID largement acceptée et qui fonctionne. Cela ouvrira la voie à quantité de nouvelles applications et déchargera les consommateurs, les autorités et les entreprises. La place économique suisse en sera clairement renforcée.