Indonesia

L’Indonésie et la Suisse se rapprochent

L’Ambassadeur Erwin Bollinger a reçu, à Berne, des représentants du ministère indonésien de l’Extérieur, venus participer à une réunion de la commission économique mixte. Des représentants des milieux économiques suisses étaient également présents. Les deux parties ont salué l’avancée des négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange.

L’Indonésie est le quatrième plus grand pays du monde, avec une population de 260 millions de personnes. Quant à son économie, elle se porte bien et croît. Des experts prédisent d’ailleurs que l’Indonésie sera la quatrième économie mondiale en 2050. Pour l’économie extérieure suisse, le marché indonésien renferme un potentiel énorme. Il y a cependant aussi des obstacles à surmonter. Parler de ces obstacles et en supprimer était précisément l’objectif de la rencontre entre l’Ambassadeur Erwin Bollinger et des représentants du ministère indonésien de l’Extérieur, le 22 octobre dernier à Berne, dans le cadre d’une commission économique mixte. M. Bollinger est responsable du centre de prestations Relations économiques bilatérales du Seco. Des représentants des milieux économiques suisses, d’economiesuisse entre autres, ont également participé à la réunion de la commission mixte.

UN ACCORD DE LIBRE-ECHANGE AVEC L’INDONESIE EST A BOUT TOUCHANT

Le thème principal de la réunion était l’accord de libre-échange entre la Suisse et l’Indonésie. Cet accord qui est en négociation depuis plusieurs années se trouve aujourd’hui à bout touchant. Les défis sont toujours nombreux: les innovantes entreprises exportatrices suisses ont besoin d’une protection de la propriété intellectuelle solide alors que l’Indonésie souhaite un accès le moins discriminatoire possible au marché suisse pour l’un de ses principaux produits d’exportation: l’huile de palme. Nous verrons au prochain round de négociations si les deux pays parviennent à trouver un accord sur ces deux points.