Käse

Libre-échange du fromage : une success-story exemplaire pour le secteur agricole

​Le volume des exportations et des importations de fromage a augmenté depuis l’introduction, en 2007, du libre-échange entre la Suisse et l’UE dans ce domaine. Les entreprises suisses se profilent avantageusement dans une concurrence axée sur la qualité, et les consommateurs bénéficient d’une offre plus étendue à des prix intéressants. La compétitivité de toute la branche en sort renforcée. Pourquoi ne pas tirer utiliser les avantages du libre-échange également dans d’autres branches ?
​Une étude réalisée à la demande de l’Office fédéral de l’agriculture et publiée par l’Institut BAK Basel montre que le libre-échange entre la Suisse et l’UE dans le domaine du fromage est une réussite. En 2011, les entreprises suisses ont produit quelque 182 000 tonnes de fromage, ce qui représente une progression de 13 % par rapport à 2003. La suppression de droits de douane et de contingents a donc permis aux producteurs helvétiques d’accroître leurs parts sur le marché européen. De plus, la balance commerciale de la Suisse pour le fromage est restée positive avec tous les pays de l’UE – les exportations ont dépassé les importations. Malgré une nette hausse des importations, l’étude indique que la production indigène de fromage a pu être augmentée. Ces dernières années, le volume des exportations de fromage n’a cessé de croître. Ce sont surtout les fromages frais et à pâte mi-dure qui ont gagné en importance. Depuis l’introduction du libre-échange avec l’UE, la Suisse exporte plutôt des fromages onéreux et importe plutôt des produits bon marché. Les entreprises suisses parviennent visiblement à s’affirmer dans la concurrence axée sur la qualité. 

Le libre-échange encourage la diversité, la qualité et l’innovation
La compétitivité du secteur laitier et fromager s’est renforcée avec le libre-échange. Cela profite aussi aux consommateurs : l’offre s’étend et les prix ont tendance à baisser. Le développement de l’offre a entraîné une augmentation de la consommation nettement plus forte que celle observée dans les pays environnants. À l’heure actuelle, les Suisses consomment plus de 21 kg de fromage par habitant et par an. Du côté des producteurs de fromage suisses, la diversité, la qualité et la propension à innover ont sensiblement augmenté ces dernières années. L’intensification de la concurrence et les possibilités d‘exportation expliquent entre autres cette évolution. 

L’étude atteste une chose qu’economiesuisse postulait depuis longtemps, à savoir que le libre-échange agricole permet à l’économie suisse de se développer. Dans l’intérêt des producteurs et des consommateurs, la Suisse doit mettre fin au protectionnisme dans le domaine agricole, afin de favoriser l’évolution structurelle et le renforcement de la compétitivité. Le moment est venu de s’engager sur cette voie.

Pour plus d’informations : Étude de l’Institut BAK Basel (en allemand)