Bundeshaus

Les entreprises et leurs collaborateurs assument des responsabilités sociales

L’État compte sur l’engagement bénévole des citoyennes et citoyens, cela fait partie de l’identité suisse. Le système de milice veut que chacun s’engage pour le bien de la collectivité, au-delà de ses activités professionnelles. Ce lien étroit entre les activités lucratives et bénévoles contribue considérablement à la prospérité de la Suisse. Les entreprises, qui connaissent et apprécient notre système politique, s’engagent en faveur du système de milice. À l’occasion de la journée internationale de la démocratie, economiesuisse rappelle l’importance des entreprises pour le système de milice de la Suisse.

L’économie en est convaincue, le système de milice n’est pas voué à disparaître, au contraire. En 2015, economiesuisse et l’Union patronale suisse ont réaffirmé leur adhésion au système de milice et souligné son importance. Les entreprises suisses, les organisations économiques et les Chambres de commerce et d’industrie signataires soutiennent les collaborateurs investis d’un mandat politique public et s’engageant en faveur de la société («corporate citizenship»). Les entreprises promeuvent des conditions de travail et des modèles de travail flexibles. Plus de 200 entreprises et organisations soutiennent activement l’adhésion des milieux économiques au système de milice.

DE BONNES CONDITIONS-CADRE ÉCONOMIQUES GRÂCE AU SYSTÈME DE MILICE

Les entreprises ont tout intérêt à ce que la Suisse propose des conditions-cadre économiques favorables. Sinon, les débats politiques risquent de manquer de pertinence pratique. Lorsque les décideurs politiques exercent également une activité lucrative, cela remédie efficacement au problème. Les processus politiques bénéficient alors des connaissances actuelles, ce qui est favorable à l’émergence de solutions pragmatiques. Le système de milice nourrit la confiance réciproque, une condition indispensable pour le fonctionnement de l’économie et de la société.

UNE SITUATION WIN-WIN

Les entreprises profitent directement des activités de milice de leurs collaborateurs. En règle générale, les personnes qui s’engagent affichent des compétences sociales élevées et disposent d’un précieux réseau, l’un et l’autre peuvent être très utiles pour les entreprises concernées. De plus, il convient de ne pas sous-estimer la satisfaction personnelle que les personnes qui s’engagent retirent de leurs activités.

Le système de milice bénéficie à tout le monde. Prenons-en soin.