Christoph Mäder und weiterer Mann

Les économies suisse et britannique intensifient le dialogue bilatéral

À l’occasion de la première réunion du conseil bilatéral sur le commerce et l’investissement, des représentants de haut rang des secteurs privés britannique et suisse ont plaidé pour une intensification de la coopération bilatérale. Les échanges avec les représentants des autorités des deux pays ont notamment permis de mettre en évidence des potentiels de coopération inexploités.

La Suisse et le Royaume-Uni ont pris un engagement fort en faveur d’une intensification des relations économiques bilatérales: des représentants de haut rang des économies des deux pays se sont réunis le 16 mars pour la première séance du conseil sur le commerce et l’investissement CH-UK. De nombreux représentants des autorités des deux pays y ont également participé. Les personnes présentes ont souligné l’importance de cette initiative du secteur privé pour les deux gouvernements. Le conseiller fédéral Guy Parmelin et la ministre du Commerce Anne-Marie Trevelyan ont aussi appuyé cette initiative dans leurs messages vidéo.

LES OPPORTUNITÉS ÉCONOMIQUES AVANT TOUT

Les discussions ont principalement porté sur les opportunités encore inexploitées en vue de l’intensification des relations. Les participants ont cependant aussi évoqué les défis actuels du commerce bilatéral. Ceux-ci s’expliquent en partie par la fragmentation des chaînes de valeur paneuropéennes, en raison du Brexit.

Les autorités suisses et britanniques ont informé de l’avancement des discussions en vue de la modernisation de l’accord commercial bilatéral, des négociations en vue d’un accord global sur les services financiers et des travaux relatifs à la mobilité des services. Les représentants du secteur privé ont souligné l’importance de ces travaux et se sont montrés optimistes quant à la possibilité de lever durablement de nombreux obstacles au commerce et aux investissements.

Ils ont en outre identifié d’autres domaines dans lesquels les entreprises suisses et britanniques souhaiteraient une coopération bilatérale plus intense - également dans le contexte européen et mondial. Les domaines mentionnés sont entre autres la recherche et l’innovation, la numérisation, la durabilité, le développement de normes internationales ou l’engagement dans le cadre d’organisations multilatérales.

LES TENSIONS GÉOPOLITIQUES EXIGENT UN RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION

Au sujet du conflit en Ukraine, l’ensemble des représentants économiques des deux parties ont exprimé leur profonde consternation au vu des derniers développements. Ils ont réaffirmé leur soutien en faveur des sanctions appliquées par les gouvernements. Face à l’accentuation des tensions géopolitiques en Europe, la coopération transfrontalière gagne encore en importance aux yeux des économies suisse et britannique.

Vier Personen
Les discussions furent animées lors de la réception de l’ambassade: Jane Owen, ambassadrice britannique à Berne; lord Karan Bilimoria MBE, président de la Confederation of British Industry; Christoph Mäder, président d’economiesuisse; Markus Leitner, ambassadeur de Suisse à Londres.
Tisch mit vielen Personen
Discussions intenses au cours d’une réunion hybride à Londres, avec la participation de représentants des administrations et des économies helvétiques et britanniques de haut rang