L’économie dialogue, acte II: «Parler de personne à personne»

economiesuisse cherche le dialogue avec la population. Après une première édition en gare de Zurich, l’expérience a été renouvelée. Cette fois, nous avons proposé un café matinal, de 7 heures à 9 heures, à Berne en compagnie de quatorze entrepreneurs. On pourrait penser que tôt le matin, les passants n’ont pas le temps de se lancer dans une discussion ? On nous a apporté la preuve du contraire.

«Parler d’écolier à entrepreneur et de personne à personne» –, c’est ainsi qu’une jeune fille a résumé le «Café avec l’économie» auquel elle a participé avec sa classe. Le thème principal des discussions entre ces jeunes avides de savoir et Heinz Karrer était la gestion d’entreprise durable, laquelle figure dans le plan d’études et les occupe en ce moment.

Les échanges entre Heinz Karrer et ces jeunes ne sont qu’un exemple parmi la dizaine de rencontres qui ont eu lieu ce mercredi matin au «Starbucks» à Berne. Quatorze entrepreneurs étaient sur place dès 7 heures et ont invité des passants à boire un café en distribuant des flyers accompagnés d’un muffin. Une invitation que les passants, jeunes et moins jeunes, ont été nombreux à accepter, même si certains étaient intimidés au premier abord. La diversité des discussions n’a d’égale que la diversité des personnes qui ont accepté l’invitation – de l’homme malvoyant à la retraitée en passant par le collègue de travail. Actualité oblige, un des thèmes récurrents était l’asile, a raconté Monika Rühl. Cependant, on peut noter que les plus jeunes s’inquiètent de l’évolution du marché du travail, et un entrepreneur a été très impressionné par la discussion sur les préoccupations des personnes ayant un handicap dans le monde du travail. Une dame d’un certain âge, enfin, a saisi la balle au bond : elle a demandé au chef de Swisscom en personne de lui expliquer comment fonctionne son nouveau smartphone.

La troisième édition alémanique de ces dialogues avec l’économie aura lieu le mardi 3 novembre de 17h30 à 19h00 chez LUZ à Lucerne.

Les Romands auront aussi l’occasion de rencontrer des entrepreneurs et de discuter librement avec eux le mercredi 28 octobre de 17h30 à 19h00 au restaurant Gilles Desplanches Confédération, à Genève.