Andrea Masuger

Le Verband Schweizer Medien, nouveau membre d’economiesuisse

Lors de la Journée de l’économie, economiesuisse a accueilli deux nouveaux membres: le Verband Schweizer Medien et la Swiss Startup Association. Le premier, le Verband Schweizer Medien, se présente via une brève interview. Andrea Masüger, son président, explique l’action de l’association et les raisons de son adhésion à economiesuisse.

Que défend votre association?

Le Verlegerverband Schweizer Medien (VSM) est l’organisation sectorielle des entreprises de médias privées suisses. Il regroupe plus de 100 entreprises et membres associés de la branche, représentant au total quelque 300 journaux et revues ainsi que divers plateformes d’information et médias électroniques. Nos membres, qui vont du Walliser Bote aux Schaffhauser Nachrichten, en passant par les quatre grands groupes de médias CH Media, NZZ, Ringier et TX Group, assurent la fourniture d’informations à la population suisse.

Quels sont vos thèmes clés?

Le VSM défend les intérêts des entreprises de médias privées et s’engage donc en faveur du journalisme indépendant en Suisse. Il agit au côté de ses organisations sœurs MÉDIAS SUISSES et STAMPA SVIZZERA. En ce moment, les thèmes en rapport avec la politique relative aux médias qui nous occupent sont, entre autres, la protection des contenus journalistiques dans le monde numérique, le développement de l’aide aux médias ou le renforcement de la liberté de la presse – une préoccupation fondamentale à laquelle on ne saurait trop prêter attention. Par ailleurs, le VSM est responsable de plusieurs instituts importants du secteur des médias, soutient ses membres dans leur transformation numérique et s’engage fortement pour promouvoir les compétences médiatiques des jeunes.

Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à economiesuisse?

economiesuisse défend les intérêts d’une économie suisse libérale et consciente de ses responsabilités. Les entreprises de médias privées sont importantes dans notre système économique et apportent une contribution majeure au fonctionnement de la politique, de l’économie et de la société. Nous voulons nous engager au côté d’economiessuisse en faveur du modèle auquel la Suisse doit son succès.

Quel aspect du travail de votre association souhaitez-vous faire connaître à l’opinion publique?

Notre objectif principal est de renforcer le journalisme en Suisse. Des médias indépendants sont le fondement de notre démocratie directe. Pour que la population puisse se forger une opinion librement, il faut une couverture médiatique diversifiée, fondée et parfois aussi critique. Les médias suisses privés veillent à ce que la population ait accès chaque jour à des informations pertinentes et fiables, et ce dans toutes les régions linguistiques de Suisse. En tant qu’organisation sectorielle, nous nous engageons quotidiennement dans ce sens avec nos membres.