Sieger Umweltpreis

Le Prix de l’économie pour l’environnement 2019 est décerné à HeiQ Materials SA

Des milliers d’entreprises suisses allient esprit d’entreprise et conscience écologique. Cette année aussi, le jury d’experts du «Prix de l’économie pour l’environnement» a évalué quarante entreprises et leur rôle de modèle en matière de durabilité. Trois d’entre elles ont présenté leurs solutions le 27 juin à l’occasion du «CE2 day», la nouvelle conférence du Swiss economic forum SEF pour l’économie circulaire. Le prix décerné par la Schweizerische Umweltstiftung et l’initiative «Go for Impact» a été remporté par HeiQ Materials SA.

Les innovations sont autant de chances pour les hommes et les femmes, l’environnement ainsi que les entreprises. C’est pourquoi des solutions entrepreneuriales jouent un rôle décisif, aussi dans le domaine de la durabilité. Il faut des entrepreneurs conscients de leur rôle et développant des modèles d’affaires, des produits et des services innovants et respectueux de l’environnement. Il est possible ainsi de dégager des bénéfices durables.

MONTRER L’EXEMPLE ET DONNER DES IMPULSIONS

Le «Prix pour l'économie» met l’accent sur des solutions entrepreneuriales ayant le potentiel d’inspirer des décideurs économiques et de donner une impulsion – pour une activité encore plus durable. Il entend encourager une activité durable qui allie esprit d’entreprise et conscience de l’environnement. Ce prix bénéficie d’une forte assise dans les milieux économiques et de la protection de l’environnement. Il est décerné par le partenariat formé par la Schweizerische Umweltstiftung et l’initiative «Go for Impact», qui réunit les principales organisations de protection de l’environnement et économiques de Suisse, dont l’Office fédéral de l’environnement OFEV, economiesuisse, öbu, Swissmem et WWF Suisse.

DORIS LEUTHARD PRESIDERA LE JURY A COMPTER DE 2020

Le vainqueur fait l’objet d’une évaluation par des experts et un jury composé de personnalités, dans le cadre d’une procédure en plusieurs étapes. Les trois finalistes de 2019 à savoir Climeworks, DHP Technology (toit solaire pliable HORIZON) et HeiQ (HeiQ CleanTech) ont l’opportunité de se faire connaître auprès d’un large public. Pour la première fois cette année, le prix a été remis dans le cadre du «CE2 day», la nouvelle conférence du Swiss economic forum sur l’économie circulaire. Une autre nouveauté est prévue en 2020: Doris Leuthard, ancienne conseillère fédérale et chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l'énergie et de la communication reprendra la présidence du jury.

ET LE GAGNANT DE 2019 EST ... HEIQ MATERIALS SA

Gewinner

Les organisations partenaires avaient proposé les noms de quarante entreprises pour l’édition 2019. Toutes méritent d’être saluées pour leur rôle de modèle. Finalement, c’est la société HeiQ Materials SA de Schlieren (ZH) qui a remporté le concours. L'entreprise a développé une technologie révolutionnaire pour teindre le polyester qui permet de parvenir à une meilleure qualité à moindre frais tout en respectant davantage l’environnement que d’autres méthodes. Cela est particulièrement important dans un secteur industriel, le textile, qui consomme les plus grosses quantités d’eau et occasionne des émissions de CO2 élevées.