Hafen

Le commerce extérieur de la Suisse a le vent en poupe

​Les chiffres de l’Administration fédérale des douanes à fin juin 2014 sont à la hausse : le commerce extérieur de la Suisse a augmenté au premier semestre du côté des exportations comme des importations. Le bilan des échanges révèle un excédent record de 13,8 milliards de francs. Ce sont 1,8 milliard de plus qu’au premier semestre de 2013. Les exportations vers l’UE évoluent de manière réjouissante.

​Pendant les six premiers mois de 2014, les exportations de l’économie suisse ont enregistré une augmentation de 2,7 % à 102 milliards de francs, tandis que les importations ont progressé de 1 % à 89 milliards de francs. 

Sept des dix principales branches exportatrices ont connu une hausse. La progression la plus forte est le fait de la branche de la bijouterie et de la joaillerie (+9,9 %) et découle de hausses de prix. Les industries chimique et pharmaceutique, qui affichent le chiffre d’affaires le plus élevé, ont enregistré une hausse de 4,4 %. Elles sont suivies de l’industrie des matières plastiques (+4,2 %) et de l’industrie horlogère (+3,0 %). Viennent ensuite l’industrie des machines et de l’électronique, dont les exportations ont augmenté de 1,1 %, et l’industrie agroalimentaire, des boissons alcoolisées et du tabac (+0,1 %). La croissance observée dans les deux tiers des branches exportatrices est globalement réjouissante, d’autant plus que la Suisse gagne un franc sur deux grâce aux exportations.

Si on examine les marchés d’exportation, on constate que les exportations à destination de l'Amérique du Nord et de l'Europe progressent. Les livraisons vers les États-Unis (+5,3 %) et le Royaume-Uni (+19,4 %) ont même atteint un niveau inégalé au cours du premier semestre 2014. Les exportations destinées à l’UE sont également dynamiques (+3,2 % ou +1,8 milliard de francs). Leur hausse par rapport à 2013 équivaut au volume de l’ensemble des exportations, en termes de valeur, vers le Brésil et l’Inde. Quatre pays soutiennent la croissance des volumes vers l’UE : l’Irlande (+36 %), la Belgique (+8 %), l’Espagne (+6 %) et la France (+4 %). Grâce à l’excellente intégration de l’économie suisse dans le marché intérieur de l’UE, notre pays a profité de la reprise des marchés européens.

En Asie, c’est la Chine qui enregistre la plus forte croissance (+13 %), suivie de Hong Kong, du Japon (+8 % chacun) et aussi des Émirats arabes unis (+7 %). Ces prochaines années, l’Asie gagnera en importance de manière structurelle. Cela dit, une intégration optimale dans les chaînes de création de valeur mondiales est tout aussi importante pour le succès de l’économie suisse.