La réforme de l’assurance maladie améliore les soins de santé

​Le référendum contre le projet des soins intégrés (Managed-Care) a abouti. Ainsi, le peuple devra se prononcer à l’automne sur ce volet de la politique de la santé. Le grand projet de réforme a pour but de promouvoir les soins intégrés. economiesuisse salue le projet parce qu’il se propose d’améliorer la qualité de la santé publique en Suisse.
​La médecine de l’avenir est une médecine intégrée qui se pratiquera en équipes. C’est précisément ce à quoi vise le projet de Managed Care: les soins intégrés placent les médecins de famille et les réseaux de médecins au centre du système et renforcent ainsi la médecine de famille en tant que base de nos soins de santé. Des incitations financières raisonnables favorisent l’évolution de cette forme d’organisation. Les soins intégrés offrent aux patients l’accès à une meilleure médecine. En effet, les spécialistes de la santé coordonnent la prise en charge des patients,  ils jouissent d’une plus grande liberté thérapeutique et portent une plus grande responsabilité des coûts. La sécurité et la qualité du traitement s’en trouvent améliorés.

Le groupe des partisans de la réforme est constitué des médecins de famille, des pharmaciens, des organisations de patients et de consommateurs ainsi que de divers partis et associations économiques. Ils s’engagent tous en faveur d’une amélioration de la santé publique.

Les soins intégrés : élément clé d’une santé publique de qualité

En  2008 déjà, les milieux économiques ont publié une étude sur la nécessité de réformer la santé publique en Suisse. Intitulée «Une concurrence axée sur la qualité des prestations dans le système de  santé suisse », elle définissait les soins intégrés comme un élément central d’une santé publique bien gérée. Selon l’auteure de l’étude, la professeure Elizabeth Teisberg, les soins de santé doivent suivre l’évolution de la maladie tout au long du cycle du traitement. Cela passe par des cabinets et des centres de traitement intégrés qui disposent  de toute la gamme du savoir médical, des aptitudes techniques et des services complémentaires nécessaires pour traiter une pathologie. L’occasion nous est maintenant offerte de mettre en œuvre ces recommandations de l’étude. C’est pourquoi les milieux économiques sont favorables à cette réforme axée sur des soins de santé de qualité.

Pour une nouvelle politique suisse de la santé: lignes directrices de l’économie