Grüne Statistikkurve, die steigt

La finance durable est plus qu’une mode

Depuis peu, les marchés manifestent un fort intérêt pour les placements durables. Cela ouvre des opportunités pour les investisseurs, les entreprises et les établissements financiers tournés vers la durabilité, mais comporte aussi le risque d’interventions disproportionnées sur le marché.

Les investisseurs intègrent toujours plus souvent des critères de durabilité dans leurs décisions d’investissement. Ils le font pour des raisons éthiques mais aussi économiques. Pour les entreprises il devient également de plus en plus intéressant de prendre en considération les critères ESG (sigle anglais pour environnemental, social et de gouvernance) et de proposer, par exemple, des solutions pour lutter contre le changement climatique ou offrir des conditions de travail acceptables. Les placements durables permettent de contribuer concrètement à la réalisation des objectifs climatiques et de développement durable mondiaux d’une manière intéressante pour les entreprises.

economiesuisse soutient une demande de finance durable portée par le marché et des activités permettant aux entreprises durables de se positionner. Tous les acteurs économiques sont encouragés à observer attentivement les évolutions dans le domaine de la finance durable et à emprunter des chemins appropriés dans leur domaine. En outre, economiesuisse s’engage en faveur de réglementations qui n'entravent pas le dynamisme des marchés. Plus de transparence et de clarté sur les marchés sont une bonne chose – pour autant que les mesures concernées soientont proportionnées, réalisables et appropriées.

 

Accéder au dossierpolitique