Un chercheur tient dans ses mains une reproduction d'un cerveau humain

Intelligence artificielle: un nouveau projet qui fait œuvre de pionnier

Une conférence de presse a donné le coup d’envoi du programme «Mindfire». La fondation du même nom présidée par Pascal Kaufmann, CEO de Starmind, s’est fixé pour objectif de décrypter le «Human brain code». Dans ce but, elle fera venir en Suisse les 100 cerveaux et chercheurs les plus brillants au monde. Ce programme sur le thème de l’intelligence artificielle lance un signal important en faveur de la formation, de la recherche et des sciences en Suisse.

Créer une intelligence artificielle est l’un des défis technologiques et sociaux les plus exigeants de notre époque. Malgré des années de recherche dans le monde entier, la création d’une machine capable de stocker du savoir et, tel un cerveau, de répondre à toutes les questions au sein d’une entreprise reste un projet d’avenir. Mais le changement est en route. La fondation «Mindfire» créée par Starmind souhaite réunir en Suisse les 100 chercheurs spécialisés dans le cerveau les plus connus à l’échelle internationale. Ceux-ci auront quatorze jours pour venir à bout du «Human brain code».

Le projet «Mindfire 1», qui débutera selon toute vraisemblance en mai 2018, est déjà soutenu par une multitude de hautes écoles renommées, de cantons, d’organisations et d’entreprises – notamment par l’EPFZ, le canton de Zurich, UBS, Accenture, Helsana et beaucoup d’autres.

Une idée visionnaire pour la formation, la recherche et les sciences

Le projet est des plus ambitieux. Mais la Suisse a tous les atouts en main pour lancer un signal important dans ce domaine crucial pour l’avenir. Notre pays est considéré comme particulièrement innovant et figure depuis des années en tête des classements mondiaux. Cela tient certainement aux conditions-cadre politiques et économiques, à la fois sûres et stables, ainsi qu’à l’ouverture (économique) de la Suisse. Cette dernière attire depuis longtemps des entrepreneurs et des investisseurs innovants. De nombreux entrepreneurs venus en terres helvétiques ont vite apprécié les conditions favorables à leurs activités entrepreneuriales et amené un savoir précieux qui a trouvé un terreau fertile. La Suisse a aujourd’hui la possibilité d’honorer sa réputation de «championne du monde de l’innovation» et de jouer un rôle de pionner mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle.

La Suisse dispose d’un excellent système de formation, d’un savoir-faire hors pair et de travailleurs qualifiés. Le projet «Mindfire» va permettre des échanges uniques entre des représentants de l’économie et des chercheurs d’envergure internationale. Ce sera l’occasion de nouer des contacts importants, de développer des réseaux et d’échanger des connaissances. Nous ferons un grand pas en avant, notamment en vue du tournant numérique.

Si nous laissons passer cette chance, d’autres pays la saisiront

Nous sommes entrés dans l’ère de la numérisation et celle-ci avance à grande vitesse. Les progrès technologiques actuels créent des opportunités majeures pour la Suisse, son économie hautement développée, ses entreprises innovantes et ses travailleurs bien formés – également dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le projet «Mindfire» nous offre la possibilité de saisir une nouvelle chance et de contribuer à façonner l’économie et la société numériques de demain. C’est important, surtout pour un petit pays comme la Suisse. C’est la raison pour laquelle economiesuisse soutient le programme. Si nous laissons passer cette chance, d’autres pays la saisiront.

Comment les sociétés suisses peuvent-elles participer?

Vous trouverez de plus amples informations sur le projet «Mindfire» sous www.mindfire.global Les sociétés ont la possibilité de soutenir le programme et d’y participer. Pour tout renseignement veuillez prendre contact avec M. Carlo Schmid ([email protected], +41 (0)79 725 28 67).