Bilateralen

Hearing des économistes sur l'importance de la voie bilatérale

Le vendredi 15 février des économistes d'economiesuisse, d'Avenir Suisse, du Centre de recherches conjoncturelles KOF, du Seco, de Swissmem et d'autres institutions s'adresseront aux médias pour éclairer sous différents angles l'importance des accords bilatéraux avec l'UE. La manifestation sera retransmise sur la plateforme europapolitik.ch en streaming.

Les accords bilatéraux I entrés en vigueur en juin 2002 règlent l’accès des entreprises suisses au marché intérieur de l’UE. Les accords bilatéraux II, neuf autres dossiers dont la convention de Schengen, ont approfondi les relations avec l’UE. Il est maintenant question de consolider la voie bilatérale avec un accord institutionnel pour garantir l’accès au marché à long terme. Le débat public sur le résultat des négociations bat son plein.

Indispensable ou négligeable?
Quels sont réellement les enjeux? De nombreux acteurs tels que des organisations et des partis estiment que les accords bilatéraux sont indispensables alors que les milieux critiques à l’égard de l’UE jugent leur bénéfice négligeable. Pour la première fois, des économistes du Secrétariat d'État à l'économie (Seco), d’Avenir Suisse, d’economiesuisse, du Centre de recherches conjoncturelles KOF, de Swissmem, d'Interpharma et autres sont réunis dans un même événement pour répondre à une série de questions en lien avec ce thème: Quel a été l’évolution économique de la Suisse depuis l’entrée en vigueur des accords bilatéraux? Quelle est l’importance économique de la voie bilatérale pour la place industrielle, le site d’implantation et les emplois en Suisse? Quelles seraient les conséquences économiques d’un abandon de la voie bilatérale? Quelle est la valeur des différents accords sous l’angle économique? Et quelle est l’importance de l’accès au marché intérieur de l’UE pour les différentes branches et entreprises?

Suivre la manifestation avec LiveStream
Pour les personnes intéressées, la manifestation sera transmise en direct, vendredi à partir de 9 heures, sur le site de la campagne «ouverte et souveraine» (via Skype):
http://www.europapolitik.ch