Säule

Finances fédérales 2022: retour à la stabilité

La reprise économique en cours permet le retour progressif à une situation budgétaire normale. Toutefois, la marge de manœuvre budgétaire reste étroite. Le nouveau dossierpolitique d’economiesuisse fournit des appréciations et des recommandations en vue des délibérations sur le budget et la planification financière lors de la session d’hiver, mais aussi concernant l’orientation générale de la politique financière. Il s’intéresse en particulier à la question du remboursement de la dette liée au coronavirus.

Malgré les dépenses colossales consenties pour affronter la pandémie, les capacités financières de la Confédération n’ont pas été mises à mal par la crise. Le fait d’avoir bénéficié avant la crise de budgets équilibrés, et non d’une situation précaire comme dans de nombreux pays, y a certainement contribué. Nous le devons au frein à l’endettement. Ce mécanisme est le principal instrument de gestion financière et le garant de la stabilité de la Suisse.

Approuver le budget 2022 selon la proposition du Conseil fédéral

Grâce à l’augmentation de la couverture vaccinale et à la reprise économique, l’aide publique peut maintenant être progressivement réduite. Le budget 2022 et le plan financier 2023-2025 posent les bases d’une politique financière prudente qui permettra de poursuivre la stabilisation des finances fédérales. Lors du débat sur le budget, il convient d’éviter toute charge supplémentaire et de préserver les éventuelles marges de manœuvre encore inutilisées.

D’autres choix doivent s’imposent en vue du retour à la normalité budgétaire:

  • Mettre fin au mode crise et renoncer à de nouvelles dépenses extraordinaires.
  • Éviter d’attribuer à la Confédération de nouvelles tâches en lien avec la crise et revenir aux stabilisateurs conjoncturels habituels.
  • Amortir intégralement les dettes en lien avec le covid-19 conformément à l’option 1 proposée par le Conseil fédéral.
  • Continuer systématiquement d’actionner le frein à l’endettement.

Ces mesures permettront de créer les meilleures conditions possibles pour que la mission «Retour à la stabilité» soit couronnée de succès au niveau du budget fédéral. Pour de plus amples informations, nous vous proposons de lire notre nouveau dossierpolitique.