Élargir les horizons des cadres

«Transfaire», le programme de formation continue hors du commun proposé par la Société suisse d’utilité publique (SSUP), crée des ponts entre développement personnel et engagement social. Pendant une semaine, des cadres et des collaborateurs issus des milieux économiques et de l’administration troquent leur poste de travail habituel contre une activité dans une institution sociale afin de réfléchir à leurs compétences en matière d’autogestion et de communication. Quelque 3000 cadres ont déjà osé l’expérience avec pour résultat un bilan très positif.

L’idée derrière le projet est simple : les compétences managériales et sociales sont de plus en plus essentielles pour accéder à des postes de cadres. En effet, seule une personne qui sait comment les relations économiques fonctionnent et qui tient compte des préoccupations sociales dans ses décisions peut garantir le succès de l’entreprise. Le contact avec des collaborateurs, issus de différents milieux et aux préoccupations et motivations diverses, nécessite du tact et la capacité de gérer les problèmes de ses semblables. Un dialogue fondé sur le respect mutuel des acteurs d’une société est des plus importants.

Je suis fermement convaincu que seule une personne ayant des compétences humaines peut diriger une entreprise avec succès sur la durée. (Patrick Jacot, responsable Crédits, PostFinance)

Changer de rôle pour ouvrir de nouvelles perspectives

C’est précisément là qu’intervient le programme de formation continue «Transfaire» de la SSUP. Un changement radical de perspective doit permettre aux cadres de développer leurs compétences managériales et de s’éloigner des solutions connues dans leur réflexion et leurs actions. Pour ce faire, ils travaillent pendant une semaine dans une institution sociale – en psychiatrie, dans une maison d’accueil pour femmes, dans une clinique spécialisée dans les dépendances, dans un centre de requérants d’asile ou dans un foyer pour enfants ou jeunes, par exemple. Ils participent aux entretiens des demandeurs d’aide, s’intègrent aux équipes, assistent aux discussions en vue de décisions managériales et identifient souvent leurs propres limites.

J’en ai appris plus sur les problèmes sociétaux que je n’aurais pu le faire d’une quelconque autre manière. (Zahra Darvishi, Head Corporate Citizenship Schweiz, Credit Suisse)

Une conscience accrue de la responsabilité sociale

Le programme «Transfaire» va au-delà d’une simple formation continue. Outre la promotion ciblée des aptitudes en matière de communication, du travail en équipe ou de la motivation des collaborateurs, l’accent est placé sur le développement des compétences de chacun, notamment en ce qui concerne la connaissance de la nature humaine, la gestion de conflits et la sensibilisation accrue à la responsabilité sociale. Les employeurs en bénéficient également, car un cadre dans cette perspective prend des décisions plus réfléchies et plus durables qui s’avèrent être de réelles plus-values pour le succès de l’entreprise.

Pour de plus amples informations et les modalités d’inscription, vous pouvez consulter  www.transfaire.ch ou écrire à [email protected].

Photo: Susi Lindig