Geschäftsleute schütteln hände über Bürotisch

Dialogue financier entre la Suisse et le Royaume-Uni: les discussions avancent!

Les services financiers transfrontières entre la Suisse et le Royaume-Uni doivent être encouragés. Dans le cadre du dialogue financier du 8 septembre 2020, les ministères compétents des deux pays ont eu un premier aperçu des discussions techniques en vue de la conclusion d’un accord bilatéral sur les services financiers. La veille, une table ronde a permis des échanges approfondis entre des représentants des autorités et des milieux économiques des deux pays.

La Suisse et le Royaume-Uni comptent parmi les premiers exportateurs de services financiers au monde. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne représente une opportunité d’approfondir les relations bilatérales dans le domaine des services financiers. L’objectif est ambitieux: il s’agit de parvenir à un accord bilatéral exhaustif qui ouvre les portes aussi grand que possible aux acteurs financiers britanniques et suisses. Et rapidement. Tout cela sous les prémisses de la reconnaissance mutuelle des réglementations et exigences en matière de surveillance respectives.

ÉTAT DES LIEUX

Deux mois après la déclaration d'intention du conseiller fédéral Ueli Maurer et du ministre britannique des Finances Rishi Sunak, des représentants du Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) et du ministère britannique des Finances (HM Treasury) se sont rencontrés pour des discussions techniques approfondies. L’accent a été placé sur le contenu du futur accord sur les services financiers et sur d’autres domaines de coopération possibles.

Le fait que les deux parties soient déjà engagées dans des échanges substantiels est un signe important et encourageant pour le secteur financier suisse. Les milieux économiques avaient préparé le terrain en menant des réflexions approfondies et en soumettant des propositions concrètes dans le cadre d’une prise de position commune des secteurs financiers.

ÉCHANGES ÉTROITS AVEC LES MILIEUX ÉCONOMIQUES

Il est également réjouissant que la veille du dialogue financier, les représentants des milieux économiques aient eu l’occasion de rencontrer des représentants des autorités des deux pays. Une vingtaine de représentants suisses et britanniques de tous les secteurs concernés, à savoir la banque, les investissements, les assurances, la gestion d’actifs et les infrastructures des marchés financiers, ont participé à l’événement organisé et animé par l'Association suisse des banquiers.

Les discussions n’ont pas seulement porté sur les relations futures, mais aussi sur la fin probable de la période de transition pour les relations entre l’UE et le Royaume-Uni (décisions d'équivalence, par exemple). L’importance de thèmes intersectoriels et d’à venir a notamment été soulignée (flux de données, main-d’œuvre qualifiée, Fintech, investissement durable, etc.).

Après les retards causés par le coronavirus, les négociations relatives aux relations bilatérales avec la Grande-Bretagne avancent. Afin que l’ensemble du processus de négociation se déroule de manière dynamique, il est de la plus haute importance d’associer étroitement les secteurs économiques concernés des deux côtés de la Manche.