Démission de Philippe Hildebrand: au service d’une politique monétaire stable

​economiesuisse a pris acte de la décision de Philipp Hildebrand de démissionner de ses fonctions de président de la Banque nationale. Sa décision est dans l’intérêt de la stabilité de la politique monétaire. L’organisation faîtière de l’économie salue les excellents services rendus par Philipp Hildebrand en tant que président de la BNS dans une période des plus difficiles.
​Pour economiesuisse, il est indispensable que la Banque nationale puisse assumer son rôle central en matière de politique monétaire de manière crédible, indépendante et libre. La démission de Philipp Hildebrand contribue à l’indispensable stabilité et mérite de ce fait un grand respect. Entré à la Direction générale de la BNS en tant que membre en 2003, Philipp Hildebrand la présidait depuis 2010. Au sein de cet organe, il s’est engagé de façon très méritoire pour la place économique suisse et a su défendre les intérêts de la Suisse également à l’échelle internationale grâce à un réseau remarquable. 

economiesuisse est d’avis que la situation se calmera rapidement et que la Direction générale de la BNS, sous la présidence par intérim de Thomas Jordan, poursuivra sa politique monétaire solide et compétente. L’organisation faîtière de l’économie part du principe qu’un successeur approprié sera rapidement nommé pour repourvoir le poste désormais vacant à la Direction générale.Il est également important pour l’organisation que le vol manifeste de données bancaires au sein de la Banque Sarasin soit élucidé à la fois rapidement et complètement. Il conviendra de tirer les conséquences de ce délit, qui a porté préjudice à la place financière.