YES

Concours YES : la mini-entreprise de 2015 s’appelle Wallity

​Parmi plus de 170 équipes participantes, 25 mini-entreprises sont allées en finale du Company Programme 2015 de Young Enterprise Switzerland. Les 29 et 30 mai, un jury a évalué les équipes de jeunes entrepreneurs et leurs stands dans le hall de la gare de Zurich. Le vainqueur est la mini-entreprise Wallity et ses produits 100 % valaisans.

​Dans le cadre de son projet « Économie et société », economiesuisse soutient, en tant que partenaire et membre du jury, le concours annuel de Young Enterprise Switzerland (YES) visant à récompenser la meilleure mini-entreprise. Organisation à but non lucratif, YES développe et mène des programmes de sensibilisation à l’économie axés sur la pratique et destinés à des écoliers. L’objectif est de jeter des ponts entre l’économie et l’école. Au centre de la démarche se trouvent des jeunes gens qui affinent leur compréhension des liens entre la société et l’économie, apprennent à agir dans une logique entrepreneuriale et à convaincre par leur personnalité. Les programmes visent à préparer les écoliers à être responsables et à trouver leur voie dans une économie mondialisée. Le Company Programme est réalisé en Suisse depuis 1999 : des jeunes fondent une vraie entreprise et la gèrent pendant un an. Ils apprennent comment le monde des affaires fonctionne et découvrent le rôle de l’entrepreneuriat au sein de notre société.

Pendant les deux jours de la finale, les jeunes entrepreneurs réunis dans la gare de Zurich ont été évalués sur la base de leur rapport annuel, de la conception de leur stand, des interviews données, d’un entretien de vente et d’une présentation sur le podium. Un jury constitué de représentants de l’économie a finalement élu Wallity, du collège Spiritus Sanctus à Brigue, meilleure mini-entreprise de 2015. L’entreprise dont le nom est formé à partir de « Wallis » et « Quality » propose des produits dont les ingrédients sont exclusivement valaisans. Le produit phare du moment est un Ketchup affiné avec du sucre caramélisé. L’assortiment comprend cependant aussi un chutney de prunes doux et piquant ainsi qu’une confiture d’abricots au chocolat blanc. Wallity représentera la Suisse à la finale européenne qui se déroulera à Berlin à la mi-juillet. economiesuisse espère que l’équipe remportera une récompense internationale.

Podium du concours national
1ère place : Wallity, collège Spiritus Sanctus à Brigue (www.wallity-food.com)
2e place : Oak Trend, école secondaire évangélique de Schiers (www.oak-trend.com)
3e place : Place2eat, gymnase de Sursee (www.place2eat.ch)

L’aventure ne s’arrête pas là, car economiesuisse et YES ont encore un projet passionnant en cours : dans la prochaine émission de « inside economy », diffusée sur la chaîne Joiz le 18 juin, cinq mini-entreprises se présenteront au moyen d’une vidéo réalisée avec un smartphone. Les téléspectateurs de Joiz pourront élire un gagnant en ligne. L’équipe gagnante participera à la Journée de l’économie organisée par economiesuisse le 4 septembre prochain.