Parlament in London

Brexit: avancée des négociations sur un accord de sortie

L’accord annoncé par les Britanniques pour leur sortie de l’UE constitue une étape importante. D’autres mesures sont également nécessaires pour éviter un Brexit sauvage. Pour la Suisse, il est important que les étroites relations économiques avec le Royaume-Uni puissent se poursuivre.

Au terme de négociations intensives, le Royaume-Uni et l’UE semblent avoir trouvé un accord pour le Brexit. Les discussions étaient vives jusqu’à la fin, en particulier en ce qui concerne une solution pour les frontières sur sol irlandais. D’après de premières informations, le Royaume-Uni dans son ensemble – avec toutefois des conditions plus strictes pour l’Irlande du Nord – et l’UE maintiendront une union douanière, s’il n’est pas possible de trouver une autre solution pendant la phase de transition qui s’achève fin 2020. Le vrai défi est désormais l’adoption du deal par le Conseil des ministres de l’UE, le gouvernement britannique ainsi que par le Parlement des deux parties. Les discussions du gouvernement de Theresa May sont le premier test. Plusieurs étapes sont encore nécessaires avant de franchir la ligne d’arrivée – mais la date de sortie, le 29 mars 2019, se rapproche toujours plus.

DES SOLUTIONS STABLES SONT ESSENTIELLES POUR LES ENTREPRISES SUISSES

Aux yeux des milieux économiques suisses, un accord entre les parties était important et nécessaire. Ainsi, il reste du temps pour réglementer les relations bilatérales futures avec le Royaume-Uni. Afin que nos relations économiques étroites puissent se poursuivre et être développées si possible après le Brexit, les entreprises suisses ont besoin, le plus vite possible, de solutions stables qui perdureront après la phase de transition.