450 idées pour une ville idéale

​Samedi dernier, Nextsuisse a invité la population à son camp du futur, organisé à Bâle, pour débattre de l’aménagement du territoire en se fondant sur des exemples concrets dans cette ville. les visiteurs pouvaient soumettre leurs idées et participer à la création de leur ville idéale à travers une grande maquette et trois ateliers. Des experts de l’aménagement du territoire et des représentants des milieux économiques étaient présents pour discuter en direct avec la population.
​Lors du camp du futur de Nextsuisse, plus de 500 visiteurs ont développé ensemble une maquette de la ville suisse idéale – un puzzle de souhaits et d’idées qui révèlent de quoi est faite une ville idéale. Le point de départ était les 15 000 propositions formulées par la population depuis le début du processus Nextsuisse en septembre 2014, en ligne et sur le terrain. 

« Imaginons ensemble la Suisse de demain »
Invités à « imaginer ensemble la Suisse de demain », les visiteurs du camp du futur ont dialogué avec des représentants des milieux économiques et des experts en matière d’aménagement du territoire. Ils ont aussi façonné la ville de demain. Ils ont notamment pu discuter avec Martin Sandtner, responsable du Département de l’aménagement du canton de Bâle-Ville, Lisa Euler du ETH Studio Basel, Georg Huembelin de Losinger Marazzi, Christian Egeler, député au Grand Conseil et planificateur des transports, ainsi qu’avec Monika Rühl, présidente de la direction d’economiesuisse. Les trois ateliers traitaient chacun une dimension de la « ville idéale », exprimée sous la forme d’un continuum entre deux extrêmes : coloré ou uniforme, compact ou aéré et, enfin, interconnecté ou local. Quelle proportion de désordre, de densité et de vie villageoise devraient entrer dans la composition de la ville suisse idéale ?

L’« atlas du futur » : les impulsions apportées au débat sur l’aménagement du territoire
Les résultats et scénarios de l’enquête en ligne ainsi que les conclusions tirées du camp du futur constitueront les bases de l’atlas du futur Nextsuisse, lequel aspire à contribuer à la politique d’aménagement du territoire. D’après Julian Petrin, directeur du think tank Next Network qui coordonne le dialogue, « L’atlas du futur, qui exploitera les nombreuses contributions de la population et du camp du futur, indiquera où le bât blesse et avec quelles idées la communauté Nextsuisse entend préparer la ville à affronter le futur ».

Nextsuisse est un espace de dialogue et un générateur d’impulsions pour le développement territorial suisse, géré par le think tank Next Network et fondé par economiesuisse. Pour plus d’informations, consultez www.nextsuisse.ch

Lien vers la vidéo (en allemand)