Rapport annuel 2018

L’économie suisse 2018

Avant-propos

Chère lectrice,
cher lecteur,

Le commerce mondial est à la croisée des chemins et, avec lui, la mondialisation de l’économie. Commerce international et marchés ouverts, multilatéralisme et espaces de libre-échange: ce qui était considéré encore récemment comme une recette pour la paix et la prospérité est ouvertement remis en question aujourd’hui. La libéralisation du commerce international piétine.

Depuis plusieurs mois, des pays jusque-là garants d’ordres économiques libéraux font trembler les marchés internationaux. La politique de libre-échange est remplacée par des mesures protectionnistes, ce qui déstabilise les partenaires commerciaux et affaiblit la croissance. Des relations économiques fructueuses façonnées au fil des ans se retrouvent au banc d’essai, des partenariats éprouvés cèdent la place à des démonstrations de force et à une rhétorique hostile.

La décision du gouvernement américain d’introduire une surtaxe douanière sur l’acier et l’aluminium a entraîné une escalade dangereuse faite de mesures de rétorsion et de nouvelles surtaxes douanières. L’UE adopte aussi une attitude de confrontation avec ses principaux partenaires commerciaux. La perspective d’un apaisement du conflit, si importante pour les milieux économiques suisses, semble s’éloigner.

Et la faiblesse de l’Organisation mondiale du commerce, avec ses désormais 164 membres, rend tout consensus pour ainsi dire impossible. Depuis le début de la crise financière en 2007 jusqu’à fin 2016, les États du G-20 ont introduit plus de 1260 nouvelles entraves au commerce. Et les conflits commerciaux ne cessent de se multiplier ces derniers mois.

Le vent a donc tourné. Pourtant, l’effet positif du libre-échange est en principe incontesté: il génère la prospérité, aussi et surtout dans les régions pauvres du globe. Cela dit, la forte intégration de l’économie mondiale profite également de manière substantielle à la Suisse. Sa prospérité repose essentiellement sur les prestations en matière d'exportation et d'importation. Aujourd’hui, près d’un franc sur deux du produit intérieur brut est généré à l’étranger.

C’est pourquoi les intérêts des milieux économiques doivent davantage être pris en compte dans la politique extérieure suisse. L’objectif principal de celle-ci doit être de garantir et d’encourager la prospérité nationale. En même temps, il s’agit de combattre fermement les tendances protectionnistes et isolationnistes en Suisse. En tant que nation exportatrice, la Suisse doit faire ce qui est utile à long terme: promouvoir et développer les relations commerciales internationales – en supprimant des obstacles au commerce. Afin que les entreprises suisses puissent également exporter et importer sans discrimination vers des marchés étrangers et depuis ceux-ci. Pour le bien de notre pays.

Heinz Karrer                                                   Monika Rühl
Président                                                        Présidente de la direction

Priorités thématiques 2018

Tant les thèmes prioritaires que les thèmes transversaux et clés sont examinés régulièrement et adaptés, au besoin, au contexte actuel. Ils servent de repère à plusieurs organes ainsi qu’aux sièges d’economiesuisse

Thèmes prioritaires

Thèmes transversaux

Thèmes clés

Politique économique générale
– Compréhension des mécanismes économiques
– Politique de la santé
– Main-d’œuvre spécialisée
– Politique agricole
– Conjoncture et politique monétaire
– Développement territorial

Économie extérieure
– Relations économiques internationales
– Intérêt national et droit international
– Le Brexit et la Suisse
– Accès aux marchés internationaux

Concurrence et réglementation
– Politique des données
– Droit des sociétés
– Concurrence, consommation et prix
– Droit d’auteur, brevets, marques et piratage
– Marchés financiers
– Droit de la procédure

Infrastructures, énergie et environnement
– Politique énergétique
– Mobilité
– Infrastructures numériques
– Économie durable

Finances et fiscalité
– Politique budgétaire (y compris RPT)
– Questions déterminantes pour la place économique
– Réforme de la prévoyance vieillesse

Formation et recherche
– Scolarité obligatoire
– Politique relative aux hautes écoles
– Recherche et innovation
– Système de formation dual / formation numérique

Activités

Du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018

News

Vous voulez savoir ce qui fait bouger l’économie? Dans nos articles, nous commentons les décisions politiques de la Berne fédérale, prenons position sur les votations et rendons compte de nos missions économiques et de nos manifestations.

Lire maintenant

 

Blog

Dans nos blogs, Heinz Karrer, Monika Rühl et nos experts commentent l’actualité politique et économique – d’un point de vue personnel.

Lire maintenant

 

dossierpolitique

Nos dossierpolitique présentent et approfondissent des thèmes d’actualité.

Lire maintenant

 

Communiqués de presse

Vous trouverez ici nos communiqués de presse, dans l’ordre chronologique.

Lire maintenant

 

Publications

Vous voulez connaître l’avis d’economiesuisse dans les consultations fédérales? Vous cherchez une étude ou une prise de position? Voici où les trouver:

Consulter toutes les publications

 

Conférences de presse

22 août 2017
Présentation de l'étude «La Suisse numérique: imaginer l'économie et la société de demain»

6 décembre 2017
Conférence de presse «Situation économique et perspectives conjoncturelles pour 2018»

18 janvièr 2018
economiesuisse – Conférence de presse annuelle 2018

9 février 2018
Présentation du dossierpolitique «Numérisation: défis et opportunités pour l'école»

6 juin 2018
Conférence de presse «Perspectives conjoncturelles 2018/2019»

Études

15 août 2017
La recherche et le développement dans l’économie privée en Suisse 2015

Lire l'étude


22 août 2017
La Suisse numérique: imaginer l'économie et la société de demain

Lire l'étude

 

18 janvièr 2018
Stratégie d’économie extérieure de la Suisse →Propositions de l’économie

Lire l'étude

Événements

La numérisation et une politique économique extérieure tournée vers l’avenir – deux thèmes pour des débats passionnants sur les opportunités à saisir et les défis à relever
Doris Leuthard
Teilnehmer der Geschäftsführerkonferenz
Journée de l’économie 2017
La «Journée de l’économie 2017», organisée à Genève, s’est focalisée sur les principaux thèmes de politique économique ayant marqué l’année écoulée, mais aussi sur les défis que doit relever une économie qui se numérise. Les participants ont convenu que la numérisation ne peut pas être stoppée. Ils ont évoqué les grandes opportunités créées par ces changements, mais également les peurs suscitées. Grâce à son système de formation professionnelle hors pair, la Suisse dispose, selon les milieux économiques, d’excellentes perspectives pour sortir renforcée de ces bouleversements. Ces derniers requièrent toutefois de la flexibilité de la part des employeurs comme des employés. Dans son intervention, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a rappelé que la Suisse a toujours su tirer parti du progrès technique grâce à sa capacité d’innovation. Des écoliers du cycle secondaire I de Schiers (GR) ont fait une démonstration avec des robots qu’ils ont construits, montrant que la numérisation peut être amusante.
Conférence 2018 des directeurs
Pour la Suisse, l’année 2018 est placée sous le signe de la politique économique extérieure. Que l’on pense aux accords de libre-échange et aux traités de protection des investissements ou au développement de la voie bilatérale avec l’UE: la Suisse a besoin d’une stratégie de commerce extérieur efficace et tournée vers l’avenir – et des conditions-cadre qui vont avec. Quelles sont les attentes des principales branches exportatrices de notre pays en matière de politique économique extérieure suisse? Et de quelles décisions politiques les entreprises suisses actives à l’international ont-elles besoin? Lors de la Conférence 2018 des directeurs qui s’est tenue sur le campus Novartis à Bâle, nous avons discuté avec des représentants des milieux économiques, scientifiques et politiques pour découvrir ce qu’un bon positionnement de la Suisse implique dans le contexte géopolitique actuel.

Des campagnes réussies

Au cours des douze mois écoulés, economiesuisse s’est engagée dans plusieurs campagnes politiques couronnées de succès. La votation sur l’initiative populaire «Monnaie pleine» s’est soldée par un résultat net.
Par ailleurs, l’organisation a mené des activités de campaigning sur la politique européenne, sur le projet fiscal 17 et contre l’initiative «Entreprises responsables» afin de préparer le terrain pour de futurs débats.
Non à l’initiative «Monnaie pleine»
Le 10 juin 2018, les citoyens ont refusé l’initiative populaire «Monnaie pleine» avec 75,7% de non. economiesuisse a réalisé la campagne du non.
– Coordination de l’alliance des opposants
– Enquêtes d’opinion
– Annonces et affiches
– Spots dans les transports publics et les stations-services
– Site internet, vidéos, médias sociaux
– Activités médias
– Régionalisation via des relais
– Argumentaires, flyers, give-away
Ouverte + souveraine
Campagne d’information et de sensibilisation axée sur le long terme pour une politique européenne constructive et la formation d’une vaste alliance.
ouverte-souveraine.ch
– Séances de coordination nationales
– Enquêtes d’opinion
– Activités médias
– Site internet, médias sociaux, communauté
– Manifestations, actions dans la rue
– Courts métrages
– Fiches d’information
– Interviews avec des entrepreneurs
– Pré-campagne contre des projets critiques à l’égard de l’Europe
Projet fiscal 17
Campagne d’information et de sensibilisation relative à des faits, des chiffres et des évolutions internationales autour du PF17.
projetfiscal.ch
– Clips vidéo et annonces vidéo
– Graphiques interactifs et informatifs
– Site internet, y compris volets cantonaux
– Contributions, newsletter
– Manifestations à but informatif
– Coordination de partis
– Communication sur le processus parlementaire
– Focus groupes
Initiative «Entreprises responsables»
L’initiative «Entreprises responsables» demande que des entreprises suisses puissent être poursuivies en justice pour tous les cas de manquement aux droits de l’homme et à des normes environnementales dans le monde entier – y compris ceux de leurs fournisseurs. Les entreprises suisses deviennent ainsi la cible potentielle de chantages au procès. Ce faisant, l’initiative ignore leurs bonnes pratiques et les efforts importants qu’elles déploient en faveur du développement et de la prospérité. Les délibérations parlementaires sont en cours depuis l’automne 2017.

Organes

Comité directeur

Président

Heinz Karrer

Président, economiesuisse, Zurich

Vice-président

Hans Hess

Président, Swissmem, Zurich

Gottlieb A. Keller

Membre de la direction, F. Hoffmann-La Roche AG, Bâle, Représentant scienceindustries, Zurich

Bernard Rüeger

CEO, Rüeger SA, Crissier, Président d'honneur Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie CVCI, Lausanne

Herbert J. Scheidt

Président du conseil d’administration, Vontobel Holding SA, Zurich, Président, Association suisse des banquiers, Bâle

Trésorier

Rolf Dörig

Président du conseil d'administration, Swiss Life Holding, Zurich, Président, Association Suisse d'Assurances, Zurich

Plus de membres

Andreas Burckhardt

Président du conseil d'administration, Bâloise Holding SA, Bâle, Représentant Association Suisse d’Assurances, Zurich

Caroline Forster

Co-CEO, Inter-Spitzen SA, Saint Gall, Représentante Swiss Textiles, Zurich

Lukas Gähwiler

Président de la région Suisse, UBS SA, Zurich, Représentant Association suisse des banquiers, Bâle

Heinz Herren

Membre de la direction et responsable IT, Network & Infrastructure, Swisscom SA, Berne

Thierry Kenel

Membre de la Direction Générale, Swatch Group, Bienne, Représentant Fédération de l'industrie horlogère suisse FH, Bienne

Christoph Lindenmeyer

Président du Conseil d'administration, Schindler Management SA, Ebikon, Représentant Swissmem, Zurich

Christoph Mäder

Membre de la direction, Syngenta International SA, Bâle (jusqu’au 31.7.2018), Représentant scienceindustries, Zurich

Isabelle Moret

Conseillère nationale, Présidente, fial, Berne

Patrick Odier

Associé Senior, Banque Lombard Odier Cie SA, Genève, Représentant Association suisse des banquiers, Bâle

Kaspar E.A. Wenger

Chairman of the Board, Holcim (Suisse) SA, Zurich

Andreas Züllig

Hôte, Hotel Schweizerhof, Lenzerheide, Président hotelleriesuisse, Berne

Comité

Membres

Allesandra Alberti

Directrice, Chocolat Stella SA, Giubiasco, Représentante fial, Berne

Gerd Aufdenblatten

Représentant cemsuisse, Berne

John Aurlund

General Manager & Vice President, JT International AG, Dagmersellen, Représentant Swiss Cigarette, Berne

Cédric Bossert

Group General Counsel, Richemont International SA, Bellevue, Représentant Fédération de l'industrie horlogère suisse FH, Bienne

Dominik Bürgy

Private Client Services Leader Switzerland, EY, Zurich, Président, EXPERTsuisse, Zurich

Nicole Burth Tschudi

CEO, Adecco Suisse, Adecco Group SA, Glattbrugg

Marcel Dobler

Conseiller national, Président, ICTswitzerland, Berne

David P. Frick

Directeur Corporate Governance and Compliance, Nestlé SA, Vevey

Siegfried Gerlach

CEO & Délégué du conseil d'administration, Siemens Schweiz AG, Zurich, Représentant Swissmem, Zürich

Yannick Hausmann

Group General Counsel, Zurich Insurance Group Ltd, Zurich, Représentant Association Suisse d'Assurances, Zurich

Daniel Hofer

CEO, Migrol SA, Zurich, Président, Union Pétrolière UP, Zurich

Thomas Klühr

CEO et Membre de la direction, Swiss International Air Lines AG, Zurich

Theda König Horowicz

General Counsel, Rolex SA, Genève, Représentante Fédération de l'industrie horlogère suisse FH, Bienne

Andreas Koopmann

Président du Conseil d'administration, Georg Fischer SA, Schaffhausen

André Kudelski

Président et CEO, Kudelski Group, Cheseaux-sur-Lausanne

Romeo Lacher

Président du conseil d'administration, SIX Group SA, Zurich

Gian-Luca Lardi

Président, Société Suisse des Entrepreneurs, Zurich

François Launaz

Président, auto-suisse, Berne

Karin Lenzlinger

CEO, Lenzlinger Söhne AG, Nänikon, Présidente, Chambre de commerce zurichois, Zurich

Ulrich Jakob Looser

Partenaire, BLR & PARTNERS SA, Thalwil, Représentant Accenture AG, Zurich

Remo Lütolf

Président de la direction, ABB Suisse SA, Baden (jusqu’au 30.6.2018), Représentant Swissmem, Zurich

Alain Marietta

Président, Chambre neuchâteloise du commerce & de l'industrie, Neuchâtel

Magdalena Martullo

Déléguée du conseil d'administration, Ems-Chemie Holding SA, Domat/Ems, Conseillère nationale / Représentante scienceindustries, Zurich

Blaise Matthey

Directeur général, Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER), Genève

Didier Maus

Président, Maus Frères SA, Genève

Philip Mosimann

Président du Conseil d'administration, Bucher Industries SA, Niederweningen, Représentant Swissmem, Zurich

Christian Mumenthaler

CEO, Swiss Re, Zurich, Représentant Association Suisse d'Assurances, Zurich

Markus R. Neuhaus

Président du Conseil d'administration, PricewaterhouseCoopers SA, Zurich

Stefan Pfister

CEO, KPMG Suisse, Zurich

Tomas Prenosil

CEO, Confiserie Sprüngli SA, Zurich, Représentant Association suisse des entreprises à succursales, Zurich

Jean-Marc Probst

Président, Probst Maveg SA, Crissier, Président, Commerce Suisse, Bâle

Urs Rohner

Chairman of the Board, Credit Suisse Group SA, Zurich, Représentant Association suisse des banquiers, Bâle

Kurt Rohrbach

Président, Union de l'industrie et du commerce Berne, Berne

Andreas Ruch

CEO, Ruch Metallbau SA, Altdorf, Président, Industrie- und Handelskammer Zentralschweiz, Lucerne

Huub Savelkouls

Vice President Fiscal Affairs & International Trade, Philip Morris, International Management SA, Lausanne

Reto Savoia

Deputy CEO, Deloitte Suisse, Zurich

Martin Schmid

Conseiller d’État, Président, Association Suisse de l'Industrie Gazière, Zoug

Elisabeth Schneider-Schneiter

Conseillère nationale, Présidente, Handelskammer beider Basel HKBB, Bâle

Martin Scholl

CEO et Président de la direction générale, Zürcher Kantonalbank, Zurich, Représentant Association suisse des banquiers, Bâle

Christoph Tobler

CEO, Sefar Holding SA, Thal, Représentant Swiss Textiles, Zurich

Franziska A. Tschudi Sauber

CEO, WICOR Holding SA, Rapperswil

Felix Wenger

Managing Partner, McKinsey & Company, Inc. Switzerland, Zurich

Jürg Werner

Président du Conseil d'administration, V-ZUG SA, Zoug, Représentant Swissmem, Zurich

Michael Wider

Responsable Generation, Deputy CEO Alpiq, Olten, Président, Association des entreprises électriques suisses, Aarau

Ole Wiesinger

CEO, Hirslanden SA, Zurich

Silvan Wildhaber

CEO, Filtex SA, Saint Gall, Représentant Swiss Textiles, Zurich

Marianne Wildi

CEO Hypothekarbank Lenzburg SA, Lenzburg, Présidente, Aargauer Industrie- und Handelskammer AIHK, Aarau

André Wyss

President, Novartis Operations, Basel (jusqu’au 31.3.2018), Représentant scienceindustries, Zurich

Commissions

Politique économique générale

Groupe de travail sur les questions conjoncturelles
Rudolf Minsch

Responsable Politique économique générale

Groupe de travail Développement territorial
Roger Wehrli

Responsable suppléant Politique économique générale et formation

Groupe de travail Politique agricole 2030
Roger Wehrli

Responsable suppléant Politique économique générale et formation

Économie extérieure

Commission économie extérieure
Christoph Lindenmeyer

Président

Groupe de travail Relations avec l'UE (GRECO)
Jan Atteslander

Responsable économie extérieure

Groupe de travail Douane et régles d'origine
Rahel Landolt

Collaboratrice scientifique économie extérieure

Groupe de travail Relations économiques Suisse-États-Unis (anciennement TTIP)
Mario Ramò

Responsable suppléant économie extérieure

Groupe de coordination Matières premiéres
Marc Engelhard

Responsable suppléant économie extérieure

Groupe de travail Le Brexit et la Suisse
Mario Ramò

Responsable suppléant économie extérieure

Finances et fiscalité

Commission Finances et fiscalité
Thomas Staehelin

Président

Groupe de travail Réforme de l'imposition des entreprises
Frank Marty

Responsable Finances et fiscalité

Infrastructures

Commission Infrastructures
Siegfried Gerlach

Président

Groupe de travail Télécommunications et TIC
Kurt Lanz

Responsable Infrastructures, énergie et environnement

Groupe de travail Aviation
Lukas Federer

Collaborateur scientifique Infrastructures, énergie et environnement

Groupe de travail Poste
Simone Rieder

Collaborateur scientifique Infrastructures, énergie et environnement

Groupe de travail Rail et route
Lukas Federer

Collaborateur scientifique Infrastructures, énergie et environnement

Énergie et environnement

Énergie et environnement
Remo Lütolf

Président

Groupe de travail Politique climatique
Beat Ruff

Responsable suppléant Infrastructures, énergie et environnement

Groupe de travail économie, technique, environnement
Simone Rieder

Collaboratrice scientifique Infrastructures, énergie et environnement

Groupe de travail Politique énergétique/Design du marché
Beat Ruff

Responsable suppléant Infrastructures, énergie et environnement

Groupe de travail économie verte
Simone Rieder

Collaboratrice scientifique Infrastructures, énergie et environnement

Formation et recherche

Commission Formation et recherche
Ulrich Jakob Looser

Président

Groupe de travail Formation et scolarité obligatoire
Rudolf Minsch

Responsable Politique économique générale

Réglemenation

Commission de réglementation
David P. Frick

Président

Comité de la commission de réglementation
David P. Frick

Président

Groupe de travail Réglementation des marchés financiers
Erich Herzog

Responsable suppléant Concurrence et réglementation

Groupe de travail Politique des données
Erich Herzog

Responsable suppléant Concurrence et réglementation

Groupe de travail Protection des données
Erich Herzog

Responsable suppléant Concurrence et réglementation

Groupe de travail Propriété intellectuelle
Ivette Djonova

Collaboratrice scientifique Concurrence et réglementation

Groupe de travail Responsabilité sociale des entreprises (avec Swissholdings)
Thomas Pletscher

Responsable Concurrence et réglementation, ICC

Concurrence

Commission pour les questions de concurrence
Ruedi Noser

Président

Groupe de travail Droit d'auteur
Thomas Pletscher

Responsable Concurrence et réglementation, ICC

Alliance contre les obstacles au commerce
Thomas Pletscher

Responsable Concurrence et réglementation, ICC

Communication

Comité de pilotage et groupe de travail Campagnes
Roberto Colonnello

Responsable Campagnes

Forum de la communication
Michael Wiesner

Responsable Communication

Social media hub
Michael Wiesner

Responsable Communication

Romandie

Forum romand
Cristina Gaggini

Directrice romande

Comité romand
Cristina Gaggini

Directrice romande

Comité des directeurs d'association

Présidence

Monika Rühl

Présidente de la direction, economiesuisse, Zurich

Membres

Luca Albertoni

Directeur, Camera di commercio dell'industria e dell'artigianato del cantone Ticino, Lugano

Claudine Amstein

Directrice, Chambre Vaudoise du Commerce et de l'Industrie, Lausanne

Andreas Burgener

Directeur, auto-schweiz, Berne

Michael Frank

Directeur, Association des entreprises électriques suisses, Aarau

Thomas Helbling

Directeur, Association Suisse d'Assurances, Zurich

Lorenz Hirt

Co-Directeur, Fédération des Industries Alimentaires Suisses fial, Berne

Dagmar T. Jenni

Directrice, Swiss Retail Federation, Berne

Andreas Kaelin

Directeur, ICT Switzerland, Berne

Marius Klauser

Directeur, EXPERTsuisse, Zurich

Benedikt Koch

Directeur, Société Suisse des Entrepreneurs, Zurich

Jean-Philippe Kohl

Directeur, Swissmem, Zurich

Anastasia Li-Treyer

Directrice, Promarca Union Suisse de l'article de marque, Berne/ Présidente, STOP A LA PIRATERIE, Berne

Claude-Alain Margelisch

CEO, Association suisse des banquiers, Bâle

Claude Meier

Directeur, hotelleriesuisse, Berne

Roland A. Müller

Directeur, Union patronale suisse, Zurich

Stefan Mumenthaler

Director, scienceindustries, Zurich

Jean-Daniel Pasche

Président + CEO, Fédération de l'industrie horlogère suisse FH, Bienne

Vincent Riesen

Directeur, Chambre valaisanne de commerce et d'industrie, Sion

Regina Sauter

Directrice, Zürcher Handelskammer, Zurich / Conseillère national

Stefan Vannoni

Directeur, cemsuisse, Berne

Direction

Présidente de la direction

Monika Rühl

Présidente de la direction

Responsable suppléant de la direction

Rudolf Minsch

Responsable Politique économique générale et formation / chef économiste

Membre de la direction

Jan Atteslander

Responsable économiques extèrieure

Roberto Colonnello

Responsable Campagnes

Cristina Gaggini

Directrice romande

Kurt Lanz

Responsable Infrastructures, énergie et environnement

Frank Marty

Responsable Finances et fiscalité

Thomas Pletscher

Responsable Concurrence et réglementation, ICC

Michael Wiesner

Responsable Communication

Membres

Membres

Accenture SA

Fraumünsterstrasse 16, 8001 Zürich

Adecco Human Resources AG

Uetlibergstrasse 134, 8045 Zürich

AEROSUISSE

Kapellenstrasse 14, Postfach, 3001 Bern

AIHK Chambre argovienne de commerce et d'industrie

Entfelderstrasse 11, Postfach, 5001 Aarau

AITI - Association des industries tessinoises

Corso Elvezia 16, 6901 Lugano

ASCO Association professionnelle des conseillers d'entreprise

Stockerstrasse 44, 8002 Zürich

Association de l'industrie graphique suisse (IGS)

Schosshaldenstrasse 20, 3006 Bern

Association de l'Industrie Laitière Suisse (VMI)

Thunstrasse 82, Postfach 1009, 3000 Bern 6

Association de l'industrie suisse de fromage fondu (SESK)

Thunstrasse 82, Postfach 1009, 3000 Bern 6

Association de l'industrie suisse de la cellulose, du papier et du carton

Bergstrasse 110, Postfach, 8032 Zürich

Association des entreprises électriques suisses

Hintere Bahnhofstrasse 10, Postfach, 5001 Aarau

Association des fabricants suisses de soupes et sauces

Worbstrasse 52, Postfach 160, 3074 Muri b. Bern

Association des radios privées suisses VSP

Speichergasse 37, 3011 Bern

Association des sociétés anonymes privées

St. Jakobs-Strasse 7, Postfach 2879, 4002 Basel

Association des Sociétés Suisses de Publicité ASSP

Avenue Mon-Repos 22, Case postale 5000, 1002 Lausanne

Association des sources d'eaux minérales et des producteurs de soft drinks (SMS)

Engimattstrasse 11, Postfach 2124, 8027 Zürich

Association Patronale de l'Horlogerie et de la Microtechnique APHM

Rue Centrale 46, Case postale, 2501 Bienne

Association Suisse d'Assurances ASA

Conrad-Ferdinand-Meyer-Strasse 14, Postfach, 8022 Zürich

Assocation suisse de biotechnologie

Stauffacherstrasse 16, 8004 Zürich

Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG)

Grütlistrasse 44, Postfach, 8027 Zürich

Association Suisse de Normalisation (SNV)

Bürglistrasse 29, 8400 Winterthur

Association suisse de vente à distance (ASVAD)

Bahnhofplatz 1, 3011 Bern

Association Suisse des Annonceurs ASA

Löwenstrasse 55, 8001 Zürich

Association Suisse des Banques de Crédit et Établissements de Financement (ASBCEF)

Uraniastrasse 12, Postfach 1422, 8021 Zürich

Association suisse des banquiers

Aeschenplatz 7, Postfach 4182, 4002 Basel

Association suisse des brasseries (ASB)

Engimattstrasse 11, Postfach 2124, 8027 Zürich

Association suisse des cosmétiques et des détergents (SKW)

Breitingerstrasse 35, Postfach 2138, 8027 Zürich

Association suisse des entreprises à succursales VSF

Löwenstrasse 61, Postfach, 8021 Zürich

Association Suisse des Fabricants et Commerçants de Métaux Précieux

Boulevard des Eplatures 42, Case postale, 2304 La Chaux-de-Fonds

Association Suisse des Gérants de Fortune – ASG

Bahnhofstrasse 35, 8001 Zürich

Association suisse des plats préparés

Worbstrasse 52, Postfach 160, 3074 Muri b. Bern

Association Suisse des Sociétés de Leasing

Rämistrasse 5, Postfach, 8024 Zürich

asut Association Suisse des Télécommunications

Klösterlistutz 8, 3013 Bern

auto-suisse Association des importateurs suisses d'automobiles

Wölflistrasse 5, Postfach 47, 3000 Bern 22

Avenir Industrie Valais / Wallis

Avenue de la Gare 5, 1950 Sion

AVIA Fédération d'importateurs suisses indépendants en produits pétroliers

Badenerstrasse 329, Postfach, 8040 Zürich

AWS Publicité extérieure Suisse

Giesshübelstrasse 4, 8045 Zürich

Axpo Holding SA

Parkstrasse 23, 5401 Baden

BIBUS Holding AG

Allmendstrasse 26, 8320 Fehraltorf

BISCOSUISSE Association suisse des industrie de biscuits et de confiserie

Münzgraben 6, 3011 Bern

BKW SA

Viktoriaplatz 2, 3013 Bern

Camera di commercio dell'industria e dell'artigianato del cantone Ticino

Corso Elvezia 16, 6900 Lugano

Cembra Money Bank SA

Brändliweg 20, Postfach, 8048 Zürich

CemSuisse Association suisse de l'industrie du ciment

Marktgasse 53, 3011 Bern

Chambre de commerce des deux Bâle

St. Jakobs-Strasse 25, Postfach, 4010 Basel

Chambre de commerce et d'industrie de la Suisse centrale

Kapellplatz 2, Postfach 2941, 6002 Luzern

Chambre de commerce et d'Industrie du Jura

Rue de l'Avenir 23, Case postale 274, 2800 Delémont

Chambre de commerce et d'industrie du Liechtenstein

Altenbach 8, 9490 Vaduz

Chambre de commerce et d'industrie Fribourg (CCIF)

Route du Jura 37B, Case postale 304, 1701 Fribourg

Chambre de commerce et d'industrie Saint-Gall-Appenzell

Gallusstrasse 16, Postfach, 9001 St. Gallen

Chambre de commerce et Fédération des employeurs de Winterthur

Schwalmenackerstrasse 4, Postfach 1891, 8401 Winterthur

Chambre de commerce et Fédération des employeurs des Grisons

Hinterm Bach 40, 7000 Chur

Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève

Boulevard du Théâtre 4, Case postale 5039, 1211 Genève

Chambre glaronaise de commerce

Postgasse 27, 8750 Glarus

Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie

Rue de la Serre 4, Case postale 2012, 2001 Neuchâtel

Chambre soleuroise de commerce

Grabackerstrasse 6, Postfach 1554, 4502 Solothurn

Chambre thurgovienne de commerce et d'industrie

Schmidstrasse 9, Postfach 396, 8570 Weinfelden

Chambre valaisanne de commerce et d'industrie

Rue Pré-Fleuri 6, Case postale 288, 1951 Sion

Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie - CVCI

Avenue d'Ouchy 47, 1006 Lausanne

Chambre zougoise de commerce

Hinterbergstrasse 24, 6330 Cham

Chambre zurichoise de commerce

Löwenstrasse 11, Postfach, 8021 Zürich

Chemolio Holding SA

Seehofstrasse 6, 8008 Zürich

Cigarettiers suisses

Kapellenstrasse 14, Postfach 5236, 3001 Bern

Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli (International) AG

Seestrasse 204, 8802 Kilchberg

CHOCOSUISSE Fédération des fabricants suisses de chocolat

Münzgraben 6, 3011 Bern

Commerce Suisse

Güterstrasse 78, Postfach, 4010 Basel

Communauté d'intérêts thé, épices et produits apparentés

Worbstrasse 52, Postfach 160, 3074 Muri b. Bern

Clear Channel Schweiz AG

Rothusstrasse 2b, 6331 Hünenberg

Cliniques privées suisses

Zieglerstrasse 29, 3007 Bern

CLS Communication SA

Sägereistrasse 33, 8152 Glattbrugg

comparis.ch SA

Birmensdorferstrasse 108, 8003 Zürich

Fédération des meuniers suisses (FMS)

Thunstrasse 82, Postfach 1009, 3000 Bern 6

Fédération suisse des écoles privées (FSEP)

Hotelgasse 1, Postfach, 3001 Bern

Deloitte AG

General-Guisan-Quai 38, 8022 Zürich

Desco von Schulthess Holding SA

Brandschenkestrasse 2, 8001 Zürich

DKSH Holding SA

Wiesenstrasse 8, 8034 Zürich

Electrosuisse

Luppmenstrasse 1, 8320 Fehraltorf

EXPERTsuisse

Limmatquai 120, Postfach, 8021 Zürich

F. Hoffmann-La Roche SA

Postfach, 4070 Basel

Fédération de l'industrie horlogère suisse FH

Rue de l'Argent 6, Case postale 432, 2502 Biene

Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER)

Rue de Saint-Jean 98, Case postale 5278, 1211 Genève 11

Fédération suisse du commerce de détail

Bahnhofplatz 1, 3011 Bern

Firmenich SA

Rue de la Bergère 7, Case postale 148, 1217 Meyrin

Forum économique mondial WEF

Route de la Capite 91-93, 1223 Cologny

Forum suisse des organismes d'autorégulation (Forum-OAR)

Storchengasse 4, 8001 Zürich

GLACESUISSE Association des producteurs suisses de glace

Worbstrasse 52, Postfach 160, 3074 Muri b. Bern

Google Switzerland GmbH

Brandschenkestrasse 110, 8002 Zürich

Groupe de cliniques privées Hirslanden

Seefeldstrasse 214, 8008 Zürich

Groupement des Entreprises Multinationales GEM

Rue de St-Jean 98, Case postale 5278, 1211 Genève 11

Groupement des verreries suisses

Schützenmattstrasse 48, Postfach, 8180 Bülach

Hapimag SA

Neuhofstrasse 8, 6349 Baar

hotelleriesuisse

Monbijoustrasse 130, Postfach, 3001 Bern

IBM Schweiz SA

Vulkanstrasse 106, Postfach, 8010 Zürich

ICTswitzerland

Aarbergergasse 30, 3011 Bern

IFPI Suisse

Berninastrasse 53, 8057 Zürich

Implenia SA

Industriestrasse 24, 8305 Dietlikon

IGEB Communauté d'intérêts des branches fortes consommatrices d'énergie

Bergstrasse 110, Postfach, 8032 Zürich

Kabelwerke Brugg SA

Industriestrasse 21, 5201 Brugg

KEP&Mail

Thunstrasse 17, Postfach 343, 3000 Bern 6

KPMG SA

Badenerstrasse 172, Postfach, 8036 Zürich

KS/CS Communication Suisse

Kappelergasse 14, 8001 Zürich

Kudelski Group

Route de Genève 22, Case postale 134, 1033 Cheseaux-sur-Lausanne

L'Association Suisse d'Audit Interne (ASAI)

Vulkanstrasse 120, 8048 Zürich

Maus Frères SA

Rue de Cornavin 6, Case postale 1880, 1211 Genève 1

McKinsey & Company, Inc. Switzerland

Bleicherweg 30, 8002 Zürich

Microsoft Microsoft Suisse Sàrl

Richtistrasse 3, 8304 Wallisellen

MSC Mediterranean Shipping Company Holding SA

Chemin Rieu 12-14, 1208 Genève

Nestlé Suisse S.A.

Rue d'Entre-deux-Villes 10, Case postale 352, 1800 Vevey

Novartis International SA

Postfach, 4002 Basel

Omya (Suisse) SA

Baslerstrasse 42, Postfach 335, 4665 Oftringen

Organisme d’Autorégulation des Gérants de Patrimoine (OAR-G)

Rue Pedro Meylan 2, 1208 Genève

Philip Morris International Management SA

Avenue de Rhodanie 50, Case postale 1171, 1007 Lausanne

PricewaterhouseCoopers SA

Birchstrasse 160, Postfach, 8050 Zürich

Procter & Gamble Switzerland Sarl

Route de Saint-Georges 47, 1213 Petit-Lancy 1

Promarca Union suisse de l'article de marque

Bahnhofplatz 1, Postfach 2895, 3001 Bern

Roland Berger SA

Holbeinstrasse 22, 8008 Zürich

SATC Association suisse des sociétés fiduciaires

Neugasse 12, Postfach 616, 6301 Zug

Schubarth + Co SA

Lange Gasse 90, Postfach, 4002 Basel

scienceindustries

Nordstrasse 15, Postfach, 8021 Zürich

SGS SA

Place des Alpes 1, Case postale 2152, 1211 Genève 1

SIAA Association des aéroports internationaux de Suisse

Postfach, 8058 Zürich-Flughafen

SIBA Swiss Insurance Brokers Association

Arnold Böcklin Strasse 41, 4051 Basel

SIX Group SA

Selnaustrasse 30, Postfach 1758, 8021 Zürich

Société Suisse des Entrepreneurs

Weinbergstrasse 49, Postfach, 8042 Zürich

SPEDLOGSWISS Association suisse des transitaires et des entreprises de logistique

Elisabethenstrasse 44, Postfach, 4002 Basel

SSC Association des chargeurs suisses

Place de la Riponne 1, Case postale 1346, 1001 Lausanne

SUISSEDIGITAL - Association de réseaux de télécommunication

Bollwerk 15, 3011 Bern

Swico

Josefstrasse 218, 8005 Zürich

Swiss Association of Nutrition Industries SANI

Worbstrasse 52, Postfach 160, 3074 Muri b. Bern

Swiss Engineering STV

Weinbergstrasse 41, 8006 Zürich

Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA

Dufourstrasse 49, Postfach, 4002 Basel

Swiss International Air Lines SA

Postfach, 4002 Basel

Swiss Medtech - Association Suisse de la Technologie Médicale

Schwarztorstrasse 31, 3007 Bern

Swiss Textiles - Fédération textile Suisse

Beethovenstrasse 20, Postfach, 8022 Zürich

SwissCham Association des Chambres de commerce suisse-étranger

Postfach 1073, 8032 Zürich

Swisscom SA

Alte Tiefenaustrasse 6, Postfach, 3048 Worblaufen

SwissHoldings Fédération des groupes industriels et de services en Suisse

Nägeligasse 13, Postfach, 3001 Bern

Swissmem

Pfingstweidstrasse 102, Postfach 620, 8037 Zürich

SwissOlio

Worbstrasse 52, Postfach 160, 3074 Muri b. Bern

SwissPasta

Breitenstrasse 2C, Postfach 373, 8501 Frauenfeld

Swissplay - Verband der schweizerischen Spielautomaten Branche

Dorfplatz 7, 6052 Hergiswil

SWISSRAIL Industry Association

Effingerstrasse 8, 3001 Bern

swissstaffing Verband der Personaldienstleister der Schweiz

Stettbachstrasse 10, Postfach, 8600 Dübendorf

Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS)

Wallstrasse 8, Postfach, 4002 Basel

Union du commerce et de l'industrie du canton de Berne

Kramgasse 2, Postfach, 3001 Bern

Union pétrolière UP

Spitalgasse 5, 8001 Zürich

Union schwyzoise de commerce et d'industrie

Schützenstrasse 2, Postfach 618, 6431 Schwyz

Union suisse de la levure (SHV)

Thunstrasse 82, Postfach 1009, 3000 Bern 6

usic Union suisse des sociétés d'ingénieurs-conseils

Effingerstrasse 1, Postfach, 3001 Bern

Vale International SA

Route de Pallatex 29, 1162 St-Prex

VAP Association suisse des propriétaires d'embranchements particuliers et de wagons privés

Postfach 31, 8142 Uitikon Waldegg

VFAS - Verband Freier Autohandel Schweiz

Bremgarterstrasse 75, 5610 Wohlen

Vifor Pharma SA

Flughofstrasse 61, 8152 Glattbrugg

vips Association des entreprises pharmaceutiques en Suisse

Baarerstrasse 2, Postfach, 6302 Zug

Volkswirtschaftsdirektion des Kantons Zürich

Walchestrasse 19, Postfach, 8090 Zürich

VQF Association pour la garantie de la qualité des services financiers

Baarerstrasse 112, 6300 Zug

VSUD Fédération des entreprises suisses présentes en Allemagne

Hirzbodenweg 95, 4052 Basel

Chronique économique

juillet 2018

En 2017, les dépenses de la Confédération en faveur de la recherche-développement (R-D) ont atteint 2,2 milliards de francs, un record.
L’indice de l’innovation publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) place la Suisse au premier rang pour la huitième année consécutive, devant les Pays-Bas et la Suède.
La Suisse s’oppose à la surtaxe américaine sur l’acier et l’aluminium et lance une procédure de règlement des différends auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le président de la Confédération Alain Berset se rend au Kenya pour une visite officielle. Le président kényan Uhuru Kenyatta signe une déclaration d’intention visant la restitution des valeurs patrimoniales d’origine illicite. Il annonce en outre l’ouverture d’une ambassade à Berne.
D’après une enquête de Tamedia, deux initiatives contre l’utilisation de pesticides sont susceptibles de remporter une majorité de voix.
Celle «Pour une eau potable propre» demande que les agriculteurs qui utilisent, à titre préventif, des pesticides ou des antibiotiques ne reçoivent plus de subventions. L’initiative contre les pesticides vise un objectif similaire. Elle souhaite interdire l’utilisation de pesticides en Suisse ainsi que l’importation de produits obtenus grâce à de tels produits phytosanitaires.
Le Conseil fédéral formule des grandes lignes pour la création d’un centre de compétences pour la cybersécurité.
Le Conseil fédéral envisage de reprendre les principales préoccupations de l’initiative «Pour des prix équitables» dans son contre-projet.
D’après une étude commandée par economiesuisse et Alliance Économie-Politique auprès de l’institut de sondage gfs, la majorité (80%) du millier d’entreprises interrogées soutiennent un accord-cadre institutionnel avec l’UE. 60% le soutiendraient également si le prix à payer était une procédure commune de règlement des différends.

juin 2018

La hausse des coûts de la santé est la principale préoccupation des Suisses. C’est ce qui ressort de la deuxième enquête de Tamedia relatives aux élections. Les solutions proposées par le PS et le PDC pour maîtriser les coûts dans le système de santé sont soutenues par une majorité des personnes interrogées.
Le conseiller fédéral Alain Berset soumet en consultation un nouveau projet de réforme de la prévoyance vieillesse. Celui-ci prévoit une hausse de la TVA et une harmonisation de l’âge de la retraite à 65 ans.
Conséquences de l’affaire CarPostal: Après Adriano P. Vasalli, c’est au tour de Susanne Blank de démissioner du conseil d'administration de La Poste suisse.
L’UDC a collecté 125 000 signatures en faveur de son initiative demandant la résiliation des accords bilatéraux. L’initiative devrait être déposée en automne.
La Commission des institutions politique du Conseil des États (CIP-E) s’exprime en faveur de la première étape de la révision de la loi sur la protection des données relative aux échanges de données entre instances publiques.
Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), les Jeunes Verts et le Bündnis für ein Verbot von Kriegsgeschäften déposent quelque 130 000 signatures en faveur de leur initiative contre le commerce de guerre. 104 902 signatures seront finalement validées.
Le Conseil fédéral renonce à réviser la lex Koller et tire ainsi les conséquences des réponses à la consultation. La conseillère nationale Jacqueline Badran souhaite durcir les règles pour l'achat de terrains par des étrangers avec une initiative populaire.
Le PDC demande de revoter sur la pénalisation du mariage, en raison de chiffres erronés fournis par la Confédération.
Le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative «Pour une eau potable saine» sans contre-projet.
Le Conseil fédéral souhaite assouplir l’interdiction d’exporter des armes dans des zones de conflit. Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) écrit que les adaptations sont compatibles avec les engagements de droit international et qu’ils préservent les principes de la Suisse en matière de politique extérieure.
Le Conseil national accepte un contre-projet indirect à l’initiative «Entreprises responsables». Le projet est transmis au Conseil des États.
Le Conseil national accepte à une infime majorité un seuil de représentation de chaque sexe pour les grandes entreprises cotées en Bourse. Au moins 30% de femmes doivent siéger au conseil d’administration des entreprises cotées en Bourse de plus de 250 collaborateurs, et au moins 20% à la direction. Aucune sanction n’est prévue.
Dans ses prévisions printanières pour 2018 et 2019, le Centre d’études conjoncturelles de l’EPFZ (KOF) table toujours sur un renchérissement de près de 4% dans le secteur de la santé.
Susanne Ruoff, la directrice de La Poste suisse démissionne avec effet immédiat et assume la responsabilité pour le scandale CarPostal.
Les citoyens rejettent l’initiative «Monnaie pleine» et disent oui à la loi sur les jeux d’argent.
Les citoyens valaisans refusent nettement les Jeux olympiques d’hiver (Sion 26).
Le Conseil fédéral lance une consultation en vue de la révision des ordonnances liées à la stratégie Réseaux électriques.
Le Conseil des États établit un lien entre le projet fiscal 17 et l’assainissement de l’AVS.
Le Conseil national rejette fermement l’initiative contre le mitage.
Le Conseil national et le Conseil des États rejettent l’initiative pour les vaches à cornes sans contre-projet.
Le Conseil national renvoie au Conseil fédéral sa Vue d’ensemble du développement à moyen terme de la politique agricole. Le Conseil fédéral est chargé de rédiger un rapport sur les conséquences des protections douanières dans le secteur de l'agroalimentaire.
Dans le conflit commercial qui l’oppose aux États-Unis, l’Union européenne a déposé une plainte auprès de l’OMC contre les surtaxes américaines de 25% sur l'acier et de 10% sur l’aluminium introduites le même jour. L’UE annonce par ailleurs le relèvement des droits de douane sur une série de produits américains.

mai 2018

Avenir Suisse présente des scénarios pour l’avenir de la Suisse dans son «Livre blanc Suisse».
Par 93 voix contre 92, le Conseil national refuse à une courte majorité d’accroître la transparence au sein du Parlement. Les membres du Parlement ne doivent pas divulguer si les mandats indiqués dans le registre des liens sont bénévoles ou s’ils reçoivent des honoraires.
La Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) fait un geste en vue d’un compromis dans le projet de financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (Efas). L’idée est que les cantons contribuent non seulement aux interventions ayant lieu à l’hôpital mais également aux traitements effectués chez le généraliste ou chez un spécialiste.
Le Contrôle fédéral des finances (CDF) critique le compte 2017. Il estime qu’une provision de 2 milliards de francs dans le compte de financement n’est pas conforme à la loi.
Le Conseil fédéral s’oppose à une baisse de la redevance hydraulique maximale à 80 francs. Elle reste ainsi à 110 francs par kilowattheure théorique pour cinq années supplémentaires. Les exploitants de centrales électriques doivent continuer de verser plus de 550 millions de francs par an aux cantons et aux communes pour l’utilisation de la force hydraulique.
D’après le classement 2018 de la compétitivité établi par l’IMD, la Suisse a été dépassée par Singapour, les Pays-Bas et les États-Unis et se trouve au 5e rang.
La Commission de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) souhaite autoriser des études sur la remise contrôlée de cannabis. Il s’agit d’autoriser des études scientifiques sur le cannabis et non la drogue elle-même.
Les CFF et Trenitalia prolongent leur accord de coopération de dix années supplémentaires. Les deux sociétés ont prévu d’étoffer progressivement, d’ici à 2020, l’offre de transport entre les deux pays.
La Commission de l’économie du Conseil des États (CER-E) présente une nouvelle mouture du projet fiscal 17. Au lieu de relever les allocations familiales, elle propose une compensation sociale via l’AVS.
Faire voter la Suisse sur une interdiction des pesticides synthétiques, tel est l’objectif du comité d’initiative du groupe Future 3.0. Celui-ci affirme avoir collecté plus de 100 000 signatures.
La Commission de l’environnement du Conseil national (CEATE-N) décide à une courte majorité de fixer une part minimale des réductions d’émission de CO2 à effectuer en Suisse.
Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) déclare avoir collecté 120 000 signatures en faveur de son initiative contre le commerce de guerre. Il annonce son dépôt auprès de la Chancellerie fédérale le 21 juin.
Le Conseil fédéral rejette l’initiative «Pour des prix équitables» et élabore un contre-projet. Celui-ci reprendra les préoccupations principales des initiants.
Les États-Unis se retirent de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran. Cela déstabilise également des entreprises suisses.
Les délégués des Verts recommandent de dire non à la loi sur les jeux d’argent et laissent la liberté de parole pour l’initiative «Monnaie pleine».
L’analyse des intentions de vote de gfs.bern montre que, au moment de l’enquête, l’initiative «Monnaie pleine» aurait été rejetée à une courte majorité. La loi sur les jeux d’argent aurait, pour sa part, été acceptée à une courte majorité.
La Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ-N) adopte le contre-projet indirect à l’initiative «Entreprises responsables» par 14 voix contre 10 et une abstention.

avril 2018

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann fait la tournée des États membres du Mercosur du 29 avril au 5 mai (Brésil, Paraguay, Uruguay et Argentine). L’objectif est de donner un nouveau souffle aux négociations en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange.
D’après une vaste enquête représentative de l’Institut de recherche gfs.bern, les personnes interrogées soutiennent la politique européenne du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Quelque 54% des personnes interrogées sont favorables à un tribunal arbitral. Le nouveau ministre des Affaires étrangères est également soutenu en ce qui concerne les modalités de l’adaptation des accords bilatéraux aux évolutions techniques et légales.
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann annonce son départ au terme de la législature en 2019.
Le Conseil fédéral prévoit une enveloppe de 213 millions de francs, ces deux prochaines années, pour une offensive numérique dans les domaines de la formation et de la recherche.
À Bruxelles, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann rencontre la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström pour éviter des dommages collatéraux en lien avec conflit commercial opposant l’UE aux États-Unis, après l’introduction d’une surtaxe américaine sur l’acier et l’aluminium.
Lors de la convention du PDC à Zoug, les délégués adoptent à l’unanimité le texte de l’initiative populaire «Baisser les primes – pour un frein aux coûts de la santé».
Lors de leur convention, les délégués du PDC décident de soutenir la loi sur les jeux d’argent.
L’initiative «des Alpes» adopte une résolution qui demande l’interdiction de transporter des marchandises dangereuses sur tous les axes routiers alpins.
Le Conseil fédéral adopté une cyberstratégie nationale pour 2018-2022.
La Commission de l’économie du Conseil national (CER-N) décide de soumettre à son plénum un contre-projet indirect à l’initiative «Entreprises responsables».
Le Conseil fédéral prolonge la clause de sauvegarde pour la Bulgarie et la Roumanie jusqu’en 2019.
La Société pour un droit libéral sur les armes Pro Tell lance un référendum contre la reprise de la directive européenne sur les armes.
La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) refuse l’initiative «Entreprises responsables» ainsi que le contre-projet, respectivement par 16 voix contre 9 et par 14 voix contre 11.
D’après une enquête de la Haute école spécialisée bernoise (BFH), le franc fort pèse toujours sur les exportations de plus de 300 entreprises suisses.
L’Union syndicale suisse rejette le projet fiscal 17 proposé par le Conseil fédéral.
Lors de son assemblée des délégués, le Parti chrétien-social (PCS) décide de prendre un nouveau départ. Il s’appelle désormais Groupement chrétien-social (GCS) et regroupera toutes ces anciennes sections PCS au sein du PDC.
Le tribunal de commerce de Zurich rejette la plainte du liquidateur de Swissair contre 14 anciens dirigeants de SairGroup, la holding chapeautant les activités.
D’après le Swiss Tax Report 2018 de la société de conseil KPMG, la Suisse est restée un pays à baisse fiscalité en 2017.

mars 2018

La Commission de l’économie du Conseil national (CER-N) propose à son plénum de renvoyer la Vue d’ensemble sur la politique agricole (AP22+) au Conseil fédéral lors de la session d’été.
Les délégués du PLR disent non à l’initiative «Monnaie pleine» et rejettent la modification de la loi sur les jeux d’argent.
Les délégués de l’UDC disent non à l’initiative «Monnaie pleine» et laissent la liberté de vote pour la loi sur les jeux d'argent.
Dans son examen par pays, le Fonds monétaire international décerne globalement de bonnes notes à la Suisse. Ce n’est pas le cas de la prévoyance vieillesse. Le FMI recommande en outre d’assouplir le frein à l’endettement.
Le Conseil fédéral adopte son message sur le projet fiscal 17.
Le comité «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» lance une initiative interdisant toute forme de publicité pour des produits du tabac atteignant les jeunes.
Le Conseil des États adopte une initiative parlementaire réclamant un nouvel article constitutionnel pour garantir une représentation équitable des genres au Conseil fédéral.
Le Conseil des États rejette l’initiative contre le droit international de l’UDC sans contre-projet.
Les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse ont augmenté en 2016. D’après l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), elles ont progressé de 0,4 million de tonnes pour atteindre 48,3 millions de tonnes d’équivalents CO2. Cela s’explique par les basses températures pendant la période de chauffage. La loi sur le CO2 prévoit que la Suisse baisse ses émissions de 20%, par rapport à 1990, d’ici à 2020.
Les Chambres fédérales rejettent l’initiative «Pour la souveraineté alimentaire». À l’instar du Conseil national, le Conseil des États l’a rejetée à l’unanimité.
D’après l’indice du plafond de verre, les femmes sont pénalisées sur le marché du travail en Suisse. La Suisse obtient de mauvaises notes avant tout dans les domaines de la formation, de l’égalité salariale, de la prise en charge extrafamiliale des enfants et du congé de maternité.
Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers)».
Marché de l’électricité: le segment des petits clients doit également être libéralisé. C’est le Conseil national qui en a décidé ainsi. Il adopte la motion de sa Commission de l’énergie.
Le Conseil des États rejette la déductibilité fiscale des sanctions financières prononcées par des instances étrangères à l’encontre de firmes suisses.
Le Conseil des États refuse d’assouplir les valeurs limite pour le rayonnement des installations de téléphonie mobile.
Le Conseil des États rejette l’initiative contre le mitage.
Le Conseil fédéral précise le mandat de négociation pour un accord-cadre institutionnel avec l’UE.
Le Conseil fédéral adopte le nouveau message relatif à la législation sur les armes. Les tireurs menacent toujours de lancer un référendum si le Parlement n'adapte pas le projet dans leur sens.
L’initiative populaire fédérale «Pour une eau potable propre et une alimentation saine – pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique» aboutit.

février 2018

Le Conseil national adopte une motion qui vise une baisse de la quote-part de l’État de 5% au moins.
Le Conseil des États renvoie le projet sur l’égalité salariale à la commission compétente.
Le Conseil national soutient une motion demandant l’analyse des dépenses liées et la présentation d’une révision de loi visant à réduire les dépenses liées de 5% au moins d’ici à 2022.
Le Conseil national dit oui à l’initiative parlementaire de Jacques Bourgeois (PLR) «Stop au bradage ruineux du sucre! Pour la sauvegarde de l’économie sucrière indigène».
À l’instar du Conseil national, le Conseil des États rejette un contre-projet à l’initiative «Pour des aliments équitables» des Verts.
Une enquête réalisée par la société de conseil EY constate que 62% des 700 entreprises interrogées ont des difficultés à embaucher des collaborateurs spécialisés.
À Riyad, le conseiller fédéral Ueli Maurer signe une convention de double imposition avec l’Arabie saoudite.
La Commission des finances du Conseil des États (CdF-E) refuse d'assouplir le frein à l’endettement.
Le conseiller fédéral Ueli Maurer annonce un excédent de 2,8 milliards de francs pour le compte 2017. Un déficit de 250 millions de francs était budgété. Sans les provisions, l'excédent se monte même à 4,8 milliards de francs.
D’après la deuxième enquête Tamedia sur l’initiative «No Billag», 38% de personnes interrogées soutiennent le projet et 61% le rejettent.
La Confédération demande à CarPostal Suisse SA de rembourser 78,3 millions de francs. Entre 2007 et 2015, CarPostal a dégagé des bénéfices dans le segment subventionné des voyages en autocar et les a comptabilisés dans d’autres domaines d’activité.
Le président de l’Union patronale suisse, Valentin Vogt, plaide pour un accord-cadre avec l’UE et estime que la procédure de règlement des différends pourrait prendre la forme d’une solution avec un tribunal arbitral. De plus, l’Union patronale soutient les mesures d’accompagnement (FlaM).
La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances (CDF) et les représentants du niveau communal soutiennent les grandes lignes du Conseil fédéral pour le projet fiscal 17.
Le Conseil fédéral rejette l’initiative sur la transparence sans contre-projet, car il estime qu’elle n’est pas compatible avec le système politique de la Suisse.
Le Conseil fédéral souhaite conclure un accord-cadre avec l’UE avant la fin de 2018. L’objectif est le meilleur accès possible au marché avec une indépendance maximale. L’accent est placé sur de nouveaux accords d’accès au marché.

janvier 2018

La Commission des télécommunications du Conseil des États (CTT-E) décide à une courte majorité de relever les valeurs limite pour le rayonnement des installations de téléphonie mobile.
Onze États membres de l’UE réprimandent la Commission européenne pour avoir décidé de reconnaître l’équivalence de la réglementation boursière suisse pour une durée limitée.
Dans une conférence de presse, l’UDC critique les mesures d’accompagnement (FlaM) et affirme que le chômage a progressé avec la libre circulation des personnes.
Lors de son assemblée des délégués, le PS recommande le oui à l’initiative «No Billag».
Les délégués du PDC rejettent l’initiative «No Billag».
La Commission de l’économie du Conseil national (CER-N) souhaite rédiger un contre-projet à l’initiative pour les vaches à cornes.
La Commission de l’économie du Conseil des États (CER-E) accepte la déductibilité fiscale des amendes prononcées par des instances étrangères à l’encontre d’entreprises suisses.
Le Forum économique mondial (WEF) ouvre un Centre de cybersécurité mondial à Genève.
La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) accepte l’initiative parlementaire demandant de soumettre les infrastructures stratégiques du secteur énergétique à la lex Koller.
La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) décide, par 7 voix contre 6, d’entrer en matière sur le projet du Conseil fédéral relatif à l’égalité salariale.
Dans la première enquête Tamedia sur les votations du 4 mars 2018, 59% des sondés déclarent vouloir rejeter l’initiative «No Billag». 40% des Suisses la soutiennent.
Le référendum contre la nouvelle loi sur les jeux d’argent aboutit. Plusieurs comités déposent 60 0000 signatures, au total, à la Chancellerie fédérale.
L’UDC lance son initiative populaire pour la résiliation de la libre circulation des personnes.
Selon une enquête de Tamedia, 48% des personnes interrogées rejettent un accord-cadre avec l’UE. Une majorité de personnes sont favorables à la libre circulation des personnes. Le versement du milliard de cohésion est rejeté (66%).
Les nouvelles statistiques du Secrétariat d'État aux migrations (SEM) montrent que l’immigration en provenance de l’UE est au plus bas depuis 2006.
Les délégués du PLR disent non à l’initiative «No Billag».
Lors de leur assemblée des délégués, les Verts décident de lancer un référendum contre l’achat d’avions de chasse.
Selon un sondage de Tamedia sur les élections, le PDC pourrait perdre considérablement de terrain. Selon ce sondage, l’augmentation des coûts de la santé et la prévoyance vieillesse sont les principales préoccupations des Suisses, suivies des relations avec l’UE.
La Commission de l’économie du Conseil national (CER-N) souhaite élaborer un contre-projet à l’initiative pour les vaches à cornes.
Dans son rapport sur les exportations, le Conseil fédéral nomme les accords bilatéraux concernés par un accord-cadre.
Le conseiller national Hans-Ulrich Bigler (PLR) présente son plan B pour l’initiative «No Billag». Celui-ci se fonde sur des offres TV payantes, des recettes publicitaires et des aides.
Lors de sa conférence de presse annuelle, l’Union syndicale suisse (USS) annonce que la baisse des retraites devrait être au centre d'une réforme à venir.
Lors de l’apéritif de l’épiphanie du PS Suisse, Christian Levrat déclare que la Suisse ferait bien de s’entendre rapidement avec l’UE en ce qui concerne un accord-cadre institutionnel.
Fin de la consultation relative à la reprise de la directive européenne sur les armes. Tous les partis critiquent le contre-projet de loi.
Lors de son entretien de l’épiphanie, le PDC évoque le lancement d’une initiative pour faire baisser les primes d’assurance maladie et les coûts du système de santé.
Les cantons d’Obwald, de Nidwald, de Thurgovie et de Schwyz s’opposent à la reprise de la directive européenne sur les armes.