Les facteurs de succès

Un approvisionnement en énergie sûr et compétitif et une protection efficace de l’environnement
L’approvisionnement en énergie de la Suisse est suffisant, bon marché et sûr. Notre pays a une approche rationnelle des avantages et inconvénients des différentes formes de production énergétique et les utilise de manière efficace. De son côté, l’économie a atteint une efficacité énergétique élevée, qu’elle cherche encore à maximiser. Le marché de l’énergie helvétique est étroitement lié aux marchés étrangers et doit intégrer le marché européen. Un environnement préservé, tel que le nôtre, constitue également un facteur de site important. C’est pourquoi l’économie s’engage en faveur d’une utilisation respectueuse des ressources naturelles. Dans les domaines de la protection de l’environnement et du climat, faire cavalier seul n’est pas une solution.
Quand un arbre est abattu, nous préférons produire cinq fois un journal et brûler le reste pour produire de l’énergie que de mettre le bois directement dans le four.
Des infrastructures performantes
Que ce soit dans le domaine des transports, de l’énergie ou des télécommunications, la Suisse a besoin d’infrastructures de qualité pour soutenir son développement économique. Mettre à disposition ces infrastructures est une tâche commune de l’État et de l’économie. Les capacités des infrastructures sont à adapter en fonction des besoins des entreprises et de la population et les priorités fixées sur cette base. Il importe également que chaque infrastructure ait un degré d’autofinancement aussi élevé que possible. L’État définit des conditions-cadre appropriées pour que les différents modes de transport, sources d’énergie ou prestataires de services de télécommunication puissent se développer et s’améliorer dans un climat concurrentiel.
L’interconnexion mondiale de la Suisse permet à Roche de recruter des talents à l’international sans formalités excessives, mais cela se complique.
Lisez ici l'histoire de la directrice de Roche
Un système éducatif et une recherche de pointe
La formation et la recherche suisses sont d’excellente qualité. Elles sont une clé du progrès et ont valu à notre pays le titre de « champion du monde de l’innovation ». Il convient donc de prendre grand soin et de développer notre système de formation dual, qui offre à tous les jeunes gens la possibilité de développer leurs talents. Cela vaut également pour la collaboration fructueuse entre les institutions publiques de recherche et le secteur privé. Comme les investissements dans la formation et la recherche portent leurs fruits à long terme seulement, il faut se garder d’agir sur la base d’intérêts politiques à court terme.
Lisez ici l'histoire d'Optotune

Accès direct aux marchés mondiaux
En tant que nation exportatrice, la Suisse a besoin d’un accès aisé aux marchés étrangers. Les principaux instruments sont des accords de libre-échange et les accords bilatéraux avec l’Union européenne, de même qu’un engagement au sein d’organisations internationales importantes comme l’OMC ou l’OCDE. Ne disposant pas des mêmes moyens que les grandes puissances, les standards et conventions internationaux sont dans l’intérêt de la Suisse. Ainsi, en cas de conflit, elle peut compter sur l’intervention d’un tribunal international.
Lisez ici l'histoire de Roche

Des politiques financière et fiscale compétitive
Des finances publiques saines contribuent largement à renforcer la confiance dans la place économique. Globalement, la Suisse a bien fait les choses dans ce domaine. Cela vaut aussi pour la politique fiscale, qui mise sur un système fédéraliste axé sur la concurrence entre cantons et communes. Des compensations financières équilibrent l’ensemble. Une réforme s’impose néanmoins. La Suisse a besoin d’un système fiscal qui évolue en phase avec les développements internationaux et reste attrayant. Elle doit aussi garantir des finances publiques équilibrées sans alourdir une charge fiscale déjà élevée. Une réforme de la prévoyance vieillesse est en outre incontournable au vu de l’évolution démographique.

Des marchés de l’emploi libres et ouverts
Un marché du travail ouvert et flexible contribue de manière significative à la prospérité de la Suisse. Les entreprises trouvent la main-d’œuvre dont elles ont besoin pour croître. En temps de crise, elles peuvent cependant réduire les effectifs, sans bureaucratie excessive, pour assurer leur survie. Cette flexibilité associée à un partenariat social qui fonctionne évite un taux de chômage élevé et des revers sociaux. Hélas, ces derniers temps, certains cercles remettent en question le caractère libre du marché du travail. L’appel à des interventions réglementaires se fait plus insistant. Au final, des interventions nuiraient également aux travailleurs. Il importe de préserver la flexibilité et l’ouverture. L’Union patronale suisse s’engage tout particulièrement dans ce sens.
Lisez ici l'histoire de l'Hôtel du Théâtre

Liberté d'entreprendre
L’essor économique de la Suisse repose sur l’esprit d’entreprise. Les bonnes idées ont besoin d’espace pour se développer. L’État ne doit donc intervenir pour restreindre la libre concurrence que s’il en va de la liberté économique et du droit de propriété. Un cadre étatique ne s’impose que là où il y a une défaillance du marché. Dans ce cas également, les éventuelles réglementations doivent être aussi sveltes et pragmatiques que possible. Leur application doit être peu bureaucratique et favorable aux entreprises. Des restrictions inutiles ou excessives sont un poison pour la prospérité de la Suisse.
Un étudiant développe une lentille innovante à l’EPFZ et conquiert le marché mondial.
Lisez ici l'histoire d'Optotune
Une économie de marché performante
La concurrence fonctionne en Suisse :Les bonnes idées peuvent s’imposer. L’offre de biens et services est hors pair en comparaison mondiale. Afin de garantir le bon fonctionnement de notre économie de marché, on vérifie constamment qui, de l’État ou du secteur privé, doit fournir quelles prestations. Chaque fois que cela est possible, l’État doit, c’est important, encourager la concurrence, également hors de nos frontières. Le cloisonnement et le protectionnisme ne sont pas des recettes pour une place économique prospère et compétitive à l’échelle internationale.
Les clients allemands et français m’assurent qu’ils seraient aussi prêts à payer davantage pour des prestations supérieures.
Lisez ici l'histoire de l'Hôtel du Théâtre
Stabilité macroéconomique
La politique économique se doit de créer un environnement permettant aux entreprises d’investir à long terme. La sécurité juridique, des conditions sociales et politiques stables ainsi qu’une politique monétaire indépendante sont fondamentales pour le succès économique d’un pays sur la durée. Cela vaut tout particulièrement pour la Suisse, petit pays dépourvu de matières premières. Préserver notre prospérité ou l’accroître nécessite des conditions favorables à l’innovation et aux entreprises. Cela fonctionne si l’économie et la population assument leurs responsabilités et défendent ensemble leurs intérêts.
