economiesuisse

Journée de l’économie 2020

Journée de l’économie 2020
Vendredi 4 septembre 2020, 10 h 00 – 12 h 30

Bienvenue sur le portail de la Journée de l’économie.
En 2020, cette manifestation annuelle d’economiesuisse est placée sous le thème «La Suisse, un modèle de petit État souverain voué à disparaître?»

En raison de la pandémie de coronavirus et des risques sanitaires, la Journée de l’économie 2020 se déroulera, pour la première fois, en ligne.

Programme
« La Suisse, un modèle de petit État souverain voué à disparaître ? »
10 h 00
Mot de bienvenue
Heinz Karrer
Heinz Karrer
Président d’economiesuisse
Heinz Karrer
Heinz Karrer
Président d’economiesuisse

Heinz Karrer assume la présidence d’economiesuisse depuis l’automne 2013. Il est également membre du Conseil de banque de la Banque nationale suisse, membre du conseil d’administration de Ringier Sports AG, de Gregor Furrer & Partner Holding, de Jungfraubahn Holding AG, président du conseil d’administration d’IFBC AG et de Company Factory AG ainsi que président du conseil de fondation des fondations Hasler et UNESCO World Heritage Swiss Alps Jungfrau-Aletsch.

Après douze ans au Comité de la faîtière de l’économie et sept ans en tant que président, Heinz Karrer a décidé, au début de l’année, de passer le témoin à la fin du mois de septembre.

10 h 15
Débat entre jeunes : « Faut-il relever le degré d’auto-approvisionnement de la Suisse ? »

(Participants à la finale nationale 2020 du programme « La Jeunesse débat » proposé par Young Enterprise Switzerland)

Lia Blättler
Lia Blättler
Lauréate
Lia Blättler
Lia Blättler
Lauréate

Lia Blättler, 18 ans, vient de Morgarten dans le canton de Zoug et a terminé le gymnase cette année. Elle s’intéresse à la politique suisse et étrangère et, par des discussions, cherche sans cesse à élargir son horizon. Dans un débat, elle tient à ce que chaque mot soit entendu – et que, à la fin, l’argument le plus pertinent l’emporte et non celui qui fait le plus de bruit.

Philipp Burkhardt
Philipp Burkhardt
Finaliste
Philipp Burkhardt
Philipp Burkhardt
Finaliste

Philipp Burkhardt, 17 ans, est originaire du canton de Berne et adore skier en hiver. Ses intérêts vont de l’informatique à la politique. Le dénominateur commun est son désir de comprendre les tenants et aboutissants. Débattre, sa passion, est un bon moyen d’y parvenir. Le fait d’éclairer les différentes facettes d’une question, de la défendre et de la combattre tour à tour, font tout l’intérêt d’un débat, selon lui.

David Gabi
David Gabi
Finaliste
David Gabi
David Gabi
Finaliste

David Gabi, 19 ans, est au gymnase à Zofingue. Il fera sa maturité l’année prochaine, puis commencera des études de droit. Outre son grand intérêt pour la politique suisse et son affiliation aux Jeunes Libéraux-Radicaux, il rédige actuellement son travail de maturité sur l’élection du Conseil des États en 2019. Il aime passionnément discuter et argumenter sur des questions politiques et est convaincu que l’éloquence est la clé du succès.

Sascha Gassler
Sascha Gassler
Finaliste
Sascha Gassler
Sascha Gassler
Finaliste

Sascha Gassler, 18 ans, vit depuis sa naissance dans la petite commune de Biel-Benken dans le canton de Bâle-Campagne, avec ses parents, ses deux sœurs et leur chien. Il est en troisième année du gymnase d’Oberwil, option latin, et souhaite devenir médecin urgentiste. Pour ce qui est des loisirs, il aime beaucoup le sport, il est actif dans une organisation de samaritains et fait le carnaval dans une clique bâloise.

10 h 40
Discussion au coin du feu : «Economic Aftermath of the Great Lockdown»
Gita Gopinath
Gita Gopinath
Chef économiste, Fonds monétaire international (FMI)
Gita Gopinath
Gita Gopinath
Chef économiste, Fonds monétaire international (FMI)

Gita Gopinath est conseillère économique et directrice du département de recherche au Fonds monétaire international (FMI). Elle est actuellement en congé pour service public du département d’économie de l’Université de Harvard, où elle est professeure d’études internationales et d’économie, titulaire de la chaire John Zwaanstra. 

Les recherches de Mme Gopinath sur la finance internationale et la macroéconomie ont été publiées dans de nombreuses revues économiques de premier plan. 

Elle est coéditrice de l’actuel Handbook of International Economics et a été précédemment coéditrice de l’American Economic Review et rédactrice en chef de la Review of Economic Studies. De 2016 à 2018, elle a été conseillère économique du ministre en chef de l’État indien du Kerala. Elle a aussi été membre du Groupe consultatif de personnalités éminentes sur les questions du G20 pour le ministère indien des Finances.

Membre élue de l’Académie américaine des arts et des sciences et de la Société d’économétrie, Mme Gopinath a reçu le Distinguished Alumnus Award de l’Université de Washington. En 2019, le magazine Foreign Policy l’a élue l’un des penseurs mondiaux les plus éminents, en 2014, le FMI l’a élue parmi les 25 meilleurs économistes de moins de 45 ans, et en 2011, le Forum économique mondial l’a désignée Young Global Leader (YGL). Le gouvernement indien lui a décerné le Pravasi Bharatiya Samman, la plus haute distinction accordée à des Indiens à l’étranger. Avant de rejoindre l’Université de Harvard en 2005, elle était professeure adjointe d’économie à la Booth School of Business de l’Université de Chicago.

Elle a obtenu son doctorat en économie à l’Université de Princeton en 2001.

11 h 20
Table ronde : « Crise du coronavirus : comment renouer avec la prospérité ? »
Mike Egger
Mike Egger
Conseiller national UDC
Mike Egger
Mike Egger
Conseiller national UDC

À 19 ans, Mike Egger entre au Grand conseil du canton de Saint-Gall, avant de rejoindre le Conseil national en 2018, à 26 ans. Il défend les couleurs du groupe UDC depuis près d’un an et demi et siège à la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N). Mike Egger est boucher-charcutier de formation, raison pour laquelle les Suisses moyens lui tiennent à cœur en politique. Après diverses formations continues et un Executive Master of Business administration, il travaille en tant que chef de projets attaché à la direction d’une importante entreprise du secteur de la viande en Suisse.

Johanna Gapany
Johanna Gapany
Conseillère aux États PLR
Johanna Gapany
Johanna Gapany
Conseillère aux États PLR

Johanna Gapany rejoint les Jeunes Libéraux-Radicaux du canton de Fribourg à l’âge de 19 ans. À 27 ans, elle est élue au conseil communal de Bulle, puis au Grand Conseil du canton de Fribourg. Désormais âgée de 32 ans, elle est conseillère aux États depuis décembre 2019, présidente des Remontées Mécaniques Alpes Fribourgeoises et siège au conseil d’administration de l’Union fribourgeoise du tourisme. Johanna Gapany a étudié les sciences économiques à la Haute école de gestion de Fribourg et a, jusqu’en février 2020, travaillé en tant que cheffe de projets à l’hôpital Daler de Fribourg. Pour ses loisirs, elle aime passer du temps à la montagne.

Simon Stadler
Simon Stadler
Conseiller national PDC
Simon Stadler
Simon Stadler
Conseiller national PDC

Simon Stadler, 32 ans, a été élu au Conseil national à l’automne 2019 en tant que représentant PDC du canton d’Uri. Après un apprentissage de maçon et quelques années dans la construction, il passe une maturité professionnelle technique et fait des études à la Haute école pédagogique. Jusqu’à son élection, il enseigne à l’école primaire de Seedorf. Il gagne ses galons politiques au Parlement du canton d’Uri. Pour Simon Stadler, une formation professionnelle attrayante est importante. Dans son temps libre, il sillonne volontiers les montagnes de la région.

Gabriela Suter
Gabriela Suter
Conseillère nationale PS
Gabriela Suter
Gabriela Suter
Conseillère nationale PS

Gabriela Suter, présidente du PS argovien, est conseillère nationale et membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE) depuis décembre 2019. Elle suit des études d’histoire et de philologie germanique (lic. phil. I), puis enseigne au gymnase jusqu’en 2015. Après cela, elle obtient un master en gestion publique et à but non lucratif et travaille comme responsable des ressources humaines et directrice adjointe d’une ONG. Âgée de 47 ans, elle est aujourd’hui historienne indépendante, spécialisée en histoire sociale et économique.

12 h 00
Discussion avec le gouvernement
Viola Amherd
Viola Amherd
Conseillère fédérale, cheffe du DDPS
Viola Amherd
Viola Amherd
Conseillère fédérale, cheffe du DDPS

Viola Amherd est élue au Conseil fédéral en 2018 et dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) depuis le 1er janvier 2019. Auparavant, elle a siégé treize ans au Conseil national. Elle est la première femme à occuper le poste de ministre de la Défense en Suisse. De 2000 à 2012, elle est présidente de la municipalité de Brig-Glis.

Viola Amherd a étudié le droit à l’Université de Fribourg. De 1991 à 2018, elle travaille comme avocate et notaire indépendante dans une étude de Brig-Glis et de 1994 à 2006 comme juge à temps partiel de la Commission fédérale de recours en matière de personnel.

12 h 20
Allocution
Christoph Mäder
Christoph Mäder
Président désigné d’economiesuisse
Christoph Mäder
Christoph Mäder
Président désigné d’economiesuisse

Christoph Mäder a été nommé président d’economiesuisse par le Comité directeur de l’organisation. L’élection du nouveau président aura lieu lors de la prochaine réunion du Comité, en septembre, en vue de son entrée en fonction au 1er octobre. Christoph Mäder a siégé au Comité directeur de 2008 à 2019 et exercé la fonction de vice-président d’economiesuisse de 2011 à 2017.

Actuellement, Christoph Mäder siège au conseil d’administration de diverses sociétés nationales et internationales, dont Bâloise Holding SA, Ems-Chemie Holding AG et Lonza Group AG. Depuis 2019, il est partenaire de l’étude d’avocats et de notaires Becker Gurini Hanhart Vogt à Lenzbourg. Il est par ailleurs membre de divers conseils consultatifs et exerce des fonctions dans des organisations à but non lucratif.

12 h 25
Conclusion
Heinz Karrer
Heinz Karrer
Président d’economiesuisse
Heinz Karrer
Heinz Karrer
Président d’economiesuisse

Heinz Karrer assume la présidence d’economiesuisse depuis l’automne 2013. Il est également membre du Conseil de banque de la Banque nationale suisse, membre du conseil d’administration de Ringier Sports AG, de Gregor Furrer & Partner Holding, de Jungfraubahn Holding AG, président du conseil d’administration d’IFBC AG et de Company Factory AG ainsi que président du conseil de fondation des fondations Hasler et UNESCO World Heritage Swiss Alps Jungfrau-Aletsch.

Après douze ans au Comité de la faîtière de l’économie et sept ans en tant que président, Heinz Karrer a décidé, au début de l’année, de passer le témoin à la fin du mois de septembre.

Urs Gredig
Avec la modération d’Urs Gredig
Journaliste à la chaîne télévisée alémanique SRF

Highlights Tag der Wirtschaft

 

Behind the Scenes

.