Les bonnes idées peuvent s’imposer en Suisse, l’offre de biens et services est vaste. L’État a l’importante responsabilité de promouvoir la concurrence, aussi hors de nos frontières.
Réglementation des marchés financiers
Le rôle économique de la place financière suisse reste prépondérant et l’industrie de la finance représente encore un emploi sur dix. Les marchés financiers et des capitaux ainsi que la liberté d’investissement se sont révélés être des moteurs de notre croissance économique et de notre prospérité. Dans ces conditions, il est d’autant plus important de veiller à ne pas étouffer le dynamisme de la branche et d’éviter que les milieux politiques lui imposent des restrictions inutiles. Un marché des capitaux aussi libre et transparent que possible opérant dans un cadre réglementaire qui tient compte des évolutions internationales et des particularités de la Suisse est décisif à cet égard.
Notre position
- OUI à une modernisation raisonnable de la réglementation financière
- OUI à l’adaptation aux standards internationaux
- NON à une révision totale et risquée qui entraîne une grande insécurité juridique et porte atteinte à la place financière et aux clients.
Il convient de suivre les travaux autour des projets de LSFin et LEFin pour s’assurer que les autorités agissent dans le sens d’une modernisation raisonnable, en tenant compte des développements internationaux , mais que les participants au marché ne sont pas étouffés par un excès de zèle réglementaire . La Suisse doit rester à la pointe dans la compétition internationale et ne pas brader ses avantages concurrentiels.