Initiative 99 %

L’initiative 99% (initiative populaire «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital») des Jeunes socialistes entend imposer les revenus du capital, qui dépassent un certain seuil, à 150%. Les PME, les entreprises familiales, les start-up, les petits investisseurs, les propriétaires immobiliers et les exploitations agricoles seraient touchés.

Notre position

  • L’initiative 99% est formulée de manière très ouverte et ses conséquences ne sont pas claires. Une chose est sûre, ses auteurs souhaitent ajouter une couche d'impôt qui ne toucherait pas seulement le 1% le plus riche. Les start-ups, les propriétaires immobiliers, les exploitations agricoles et les petits investisseurs devraient aussi s’attendre à des hausses fiscales.
  • L’initiative affaiblirait la capacité de résistance et d’innovation des PME et des entreprises familiales: en prélevant des impôts sur des revenus qui n’existent pas, elle saperait leurs fondations. Les sociétés déjà affectées par la crise du covid seraient particulièrement vulnérables.
  • L’initiative aurait aussi un effet très négatif sur la transmission des entreprises familiales à la génération suivante. La transmission d’une entreprise est en effet une chose délicate. Les entreprises familiales et leurs emplois sont clairement menacés par l'initiative.
  • L’initiative se base sur une analyse erronée: les inégalités ne sont pas en hausse en Suisse, contrairement à d'autres pays industrialisés, et l'on ne manque pas de recettes fiscales. La répartition des revenus et de la fortune au cours du temps reste très stable, et les inégalités sont faibles; et la redistribution par le biais des impôts et des prestations sociales s’est fortement développée. Enfin, contrairement à la plupart des autres pays, la Suisse taxe la fortune. Et même par rapport aux pays qui connaissent aussi cet impôt sur la fortune, notre pays a la main lourde.
  • À cela s’ajoute que l’initiative se moque de principes constitutionnels importants, selon lesquelles un franc de revenu est un franc, qu’il provienne d’un rendement financier ou d’un salaire. En cas d’acceptation de l’initiative, les revenus du capital et les salaires ne seraient plus imposés de manière équivalente, et la charge fiscale s’alourdirait de manière excessive.

Campagne de votation

La votation sur l’initiative 99% pourrait avoir lieu le 26 septembre 2021. Pour de plus amples informations sur la campagne du NON, nous vous invitons à consulter le site:

Plateforme de campagne de l'alliance interparti du NON