# 10 / 2016
08.10.2016

Des solutions plutôt que des procédures judiciaires

Un leurre coûteux et dommageable

L’initiative sur les multinationales a été lancée en avril 2015 par une vaste coalition de plus de 60 organisations non gouvernementales et institutions religieuses. Elle demande de renforcer les dispositions régissant la responsabilité civile des entreprises dans les domaines des droits de l’homme et de l’environnement.

Les thèmes traités par l’initiative – droits de l’homme et respect de l’environnement – sont louables et servent aussi les intérêts de l’économie. La publication «Responsabilité sociale des entreprises: le point de vue des entreprises» présente les mesures qui ont déjà été prises par les entreprises, les instruments dont dispose la Confédération et les développements politiques récents en la matière en Suisse et à l’étranger.

Les entreprises promeuvent un dialogue constructif et un renforcement de la collaboration avec toutes les parties prenantes, comme recommandé par l’ONU. Cette approche fonctionne mais est cependant remise en cause par l’initiative populaire. Les instruments proposés ne sont en effet pas adaptés pour apporter de réelles améliorations à l’être humain et à l’environnement.