# 7 / 2021
04.06.2021

La pandémie comme chance, catalyseur de l’innovation dans les entreprises

Transposer les succès dans la nouvelle normalité

Si les entreprises suisses ont saisi toute une série d’opportunités – en l'occurrence des projets de changement – pendant la pandémie, cela s’explique avant tout par l’énorme pression. Chaque «transformation» a ainsi pu être menée rapidement car il n’y avait pas besoin, comme en temps normal, de sensibiliser d’abord au problème. Avec le bouleversement des conditions générales, subi par tous en même temps, une remise en question critique des processus établis, des méthodes de travail rodées et des supposées évidences était inévitable. De l’extérieur, la pandémie a donc induit une «décristallisation» (cf. chapitre 1) et, face à l’urgence, les doutes ont été relégués au second plan, la propension à tout garder tel quel s’est dissipée. Sous la forte pression, la phase suivante – le «déplacement» (moving) des changements dans le concret – n’a pas davantage rencontré d’oppositions ni de sceptiques ralentissant le processus. Les transformations ont donc pu être mises en œuvre beaucoup plus rapidement que hors pandémie. Enfin, la durée de l’état d’urgence a empêché un prompt retour aux anciens comportements et les transformations ont pu être intégrées durablement, dans la phase de «recristallisation» (refreezing).

Normalisation comme seconde «fenêtre d’opportunité»

La nouvelle normalité qui s’est installée au cours de la pandémie vaut pour les évolutions tant positives que négatives. Aujourd’hui, alors qu’une fin de la situation exceptionnelle semble en vue, une seconde «fenêtre d’opportunité» permet aux entreprises de tirer parti des opportunités nées de la crise. Le retour des employés de bureau à leur poste et l’assouplissement d'autres mesures des autorités changent de nouveau considérablement le quotidien de beaucoup d’entreprises. Tout comme au début de la pandémie, cette courte période facilite elle aussi la mise en œuvre de transformations.

Planification consciente de la transition

Il s’agit dès à présent de briser et changer certaines pratiques bien rodées, mais indésirables à long terme. Les entreprises sont donc, une fois de plus, mises au défi de réagir à une situation en mutation. Elles peuvent et doivent décider à quoi ressemblera la nouvelle réalité. Au lieu de s’en remettre au hasard, voire de revenir au statu quo ante, elles peuvent dès à présent établir de façon consciente comment le travail sera organisé à l’avenir. D’importantes questions se posent alors. Comment faciliter l’échange créatif entre les employés? Quels développements positifs de la pandémie veut-on consciemment garder, éventuellement sous une forme adaptée? Comment le télétravail sera-t-il désormais réglé? Quels déplacements et voyages veut-on reprendre, quelles réunions se poursuivront en ligne? À moins d'une planification et d'un encadrement conscients de cette transition vers la période post-pandémie, les développements positifs de ces derniers mois risquent de se diluer, voire de disparaître complètement. Cette «fenêtre d’opportunité» pour façonner la nouvelle normalité et ancrer durablement les effets positifs dans les entreprises restera ouverte quelques semaines seulement.