# 7 / 2018
02.05.2018

Non aux blocages de sites internet et au protectionnisme numérique

Problèmes techniques

Des risques de sécurité supplémentaires

Les blocages de réseaux menacent la sécurité d’internet, car les fournisseurs d’accès seront obligés de falsifier des paquets de données. Ces interventions affaiblissent les technologies de détection des falsifications et des manipulations (criminelles) sur internet. En outre, les blocages de réseaux ne permettent plus non plus de constater si le fournisseur supposé se trouve effectivement derrière une offre. Si, du fait des blocages de réseaux, de plus en plus d’utilisateurs sont contraints de naviguer anonymement sur internet, la sécurité s’en trouvera menacée et la lutte contre la cybercriminalité deviendra plus difficile. Ces répercussions seraient malvenues à une époque où la cybercriminalité gagne du terrain.

Risques de surblocage

En raison de leur fonctionnement, les blocages de réseaux peuvent aussi bloquer l’accès à des contenus légitimes. C’est le risque de «surblocage». Celui-ci est particulièrement grand pour le blocage d’adresses IP, car une même adresse IP peut conférer un accès à des sites web de différents fournisseurs et de contenus variés. Pour le blocage DNS, les risques de surblocage sont moindres, mais il est encore plus facile à contourner que le blocage d’adresses IP.

Le surblocage a ceci de perfide qu’il soustrait des contenus légaux à la vue des internautes. En règle générale, les utilisateurs ne remarquent pas qu’une offre disparaît soudainement d’internet ou qu’elle n’est plus disponible.

Les blocages non intentionnels dus au surblocage peuvent être lourds de conséquences pour une entreprise. En créant l’amalgame entre des contenus parfaitement légaux et des contenus criminels, ils nuisent à l’image de l’entreprise, voire entraînent une perte de confiance préjudiciable aux affaires. Dans le cas extrême, le surblocage peut aller jusqu’à menacer l’existence d’une entreprise en rendant introuvable son magasin en ligne pour les clients (en Suisse).

Figure 5

Quand on bloque des pages internet, il peut arriver que des contenus ne posant aucun problème légal se trouvent bloqués.

Conséquences du cryptage

De plus en plus d’entreprises choisissent de sécuriser leur site internet avec le protocole HTTPS. Le cryptage des connexions a aussi une incidence sur les blocages de réseaux. Il empêche les blocages au moyen de filtres d’application ou de serveurs proxy. Souvent, le cryptage empêche également de rediriger l’utilisateur vers une page d’information lui annonçant que la page téléchargée n’est plus disponible.

Désavantages pour les PME

Les blocages imposés par l’État représentent des interventions massives dans l’infrastructure réseau. Ils obligent en effet les fournisseurs internet à prendre des mesures à l’encontre de la logique et de la structure d’internet, soit à bloquer des sites web isolés sur un réseau décentralisé conçu pour ignorer ou contourner ce genre de perturbations. Les blocages de réseaux signifient donc un énorme travail pour les fournisseurs et désavantagent les plus petits d’entre eux sur un marché concurrentiel. En poussant des PME vers la sortie, les blocages de réseaux accroissent les risques de concentration du marché.