# 11 / 2016
11.11.2016

Les promesses vides de l'initiative «Monnaie pleine»

Avec l’initiative «Monnaie pleine», la Suisse devient un gigantesque terrain d’expérimentation économique. Cette proposition vise une réforme complète du système monétaire. À l’avenir, la Banque nationale aurait l’exclusivité de la création monétaire, alors que les banques commerciales ne pourront accorder que des crédits garantis par des dépôts d’épargne. La monnaie pleine n’étant pas couverte, il s’agit en réalité de «monnaie vide». Les auteurs de l’initiative se proposent d’empêcher les tentatives de contournement au profit d’autres moyens de paiement en édictant des réglementations strictes.

L’essentiel en bref

L’initiative «Monnaie pleine» veut introduire en Suisse un système monétaire attribuant à la Banque nationale le contrôle absolu et direct de la masse monétaire, interdisant de ce fait aux banques commerciales de créer de l’argent en octroyant des crédits. Seuls des prêts intégralement couverts par des dépôts d’épargne pourraient ainsi être accordés. Il s’agit d’une réforme radicale du système en vigueur, testée nulle part dans le monde sous cette forme. Les initiants en attendent un trafic des paiements sûr, moins de bulles spéculatives et la prévention de ruées bancaires. En revanche, ils occultent systématiquement les désavantages de leur proposition. En effet, l’argent mis en circulation directement par la Banque nationale ne serait pas couvert – il s’agit donc plutôt de «monnaie vide» que de monnaie pleine. Par ailleurs, une foison de nouvelles réglementations seraient nécessaires pour empêcher les tentatives de contournement – comme le recours à d’autres monnaies ou la création de francs à l’étranger. Cependant, l’initiative va encore plus loin, en ce sens qu’elle promet de très généreuses distributions annuelles des bénéfices à l’État et au peuple. La proposition de modification de la Constitution menace donc également la politique monétaire indépendante de la Banque nationale suisse.

Position d’economiesuisse

  • La monnaie créée à partir de rien n’est pas garantie par des sûretés ou des titres. Il ne s’agit pas de monnaie pleine, mais de monnaie vide.
  • Le trafic des paiements deviendrait plus onéreux, au dépens du petit client.
  • Une foison de nouvelles réglementations serait nécessaire pour contrecarrer les tentatives de contournement par le biais d’autres monnaies ou la création de francs à l’étranger.
  • Le projet promet le versement de bénéfices annuels élevés à la Confédération, aux cantons et aux citoyens par la Banque nationale et met ainsi son indépendance en jeu.
  • L’initiative est irresponsable: elle prévient certes les ruées bancaires sur les avoirs à vue, mais menace la stabilité des prix et risque de provoquer une crise monétaire.
  • economiesuisse rejette résolument cette initiative: il s’agit d’une expérience unique au monde et hautement risquée.