# 14 / 2016
16.12.2016

Financement solide pour les routes de demain

L’économie dit Oui à un FORTA équilibré

Doté d’une base de financement solide, le FORTA permet de développer de manière ciblée les infrastructures de transport cruciales pour l’économie et la société. Les routes nationales, en tant qu’épine dorsale de notre infrastructure de transport, et les agglomérations, en tant que centres du développement économique et démographique, font face à de gros défis de circulation. Le FORTA apporte des solutions. 

Le Conseil national a accepté la modification constitutionnelle requise par 146 voix contre 48 et 4 abstentions, le Conseil des États par 41 voix contre 1 et 2 abstentions. economiesuisse soutient le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération adopté par le Parlement pour les raisons suivantes :

Développer les infrastructures de transport à long terme

Des infrastructures de transport performantes et au financement solide sont un facteur clé pour la place économique suisse. La base solide créée avec le financement ancré dans la Constitution permet de développer l’infrastructure des routes et du trafic d’agglomération dans l’ensemble du pays, selon les besoins. Vu les goulets d’étranglement existants et la croissance du trafic pronostiquée, il y a urgence en la matière. Avec le FORTA, la route – mode de transport de loin le plus important pour les voyageurs et les marchandises – reçoit une base de financement solide et un programme d’aménagement stratégique. Le FORTA est la bonne réponse aux défis qui se posent dans les agglomérations et sur le réseau des routes nationales. Ce choix s’impose pour garantir la compétitivité internationale de notre infrastructure de transport.

Parachever le financement solide des modes de transport

Il faut une solution pour prendre le relais du fonds d’infrastructure limité dans le temps, afin de pouvoir poursuivre les investissements. Le FORTA ancre dans la Constitution un fonds sans limite temporelle. La route est ainsi mise sur pied d’égalité avec le rail, qui a obtenu en 2014 déjà un fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF), avec la votation sur le FAIF. Avec le FORTA, les routes nationales et le trafic d’agglomération bénéficieront d’une plus grande sécurité de planification et de réalisation. Par ailleurs, un plan de financement commun garantit plus de flexibilité et de transparence dans l’affectation des moyens. Le nouveau fonds permet de parachever le financement solide des modes de transport route et rail, sans pour autant trop alourdir la facture pour les automobilistes, car la surtaxe sur les huiles minérales n’augmentera que si l’argent manque pour des projets prêts à être réalisés (pas de réserves).

Éliminer les goulets majeurs du réseau des routes nationales

La capacité du réseau des routes nationales atteint ses limites. Cela fait des années que le développement de l’infrastructure n’arrive plus à suivre la demande et depuis 2008, le nombre d’heures passées dans des embouteillages sur les routes nationales a doublé. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que les embouteillages et leur coût économique se chiffrant en milliards de francs augmentent d’année en année. Le FORTA est nécessaire pour éliminer les goulets d’étranglement et développer le réseau des routes nationales selon un ordre de priorités fixé sur des bases économiques. Un trafic fluide bénéficie à tous les usagers de la route, les pendulaires et l’économie économisent du temps et de l’argent.

Décharger les villes et les agglomérations

Les plus gros problèmes se posent dans les agglomérations économiquement fortes et densément peuplées. Le FORTA aide à alléger les problèmes de trafic dans les villes et les agglomérations. Les cantons et les communes ont besoin du soutien de la Confédération. Sans le FORTA, les subsides fédéraux destinés aux projets d’agglomération prendront fin. Il garantit aussi qu’à l’avenir, des moyens seront disponibles pour les routes de contournement et de délestage, les bus, trams et métros ainsi que les infrastructures pour piétons et cyclistes. En même temps, la Confédération veillera à coordonner étroitement l’urbanisation et l’évolution du trafic.