# 13 / 2016
25.11.2016

Accord de libre-échange avec la Chine: un jalon important pour les entreprises suisses

La Chine, principal partenaire commercial de la Suisse en Asie

Le poids de la Chine dans les échanges avec la Suisse s’est fortement accru ces dernières années. La deuxième économie mondiale est aujourd’hui le troisième partenaire commercial de notre pays, derrière l’Union européenne et les États-Unis. Avec un volume des échanges commerciaux de plus de 21 milliards de francs, l’empire du Milieu est le principal partenaire commercial de la Suisse en Asie. En 2014, les entreprises suisses ont investi 3,3 milliards de francs en Chine (flux de capitaux). Le montant des investissements suisses directs réalisés en Chine atteignait 30,3 milliards de francs, ce qui représente 1,9% de l’ensemble des participations suisses directes à l’étranger. La Chine est devenue la première destination des investissements effectués par les entreprises suisses en Asie. D’après l’ambassade suisse à Pékin, plus de 600 sociétés helvétiques sont implantées en Chine avec plus de 1000 succursales et 178 826 collaborateurs.

Les échanges de services sont également considérables. De nombreux prestataires de services helvétiques (secteurs bancaire et assurantiel, logistique, contrôles de marchandises et de qualité, conseils aux entreprises, etc.) ont des activités en Chine. Quant aux prestataires de services chinois, ils s’intéressent de plus en plus au marché suisse.

L’évolution reste positive.Les relations commerciales entre la Suisse et la Chine ont connu une évolution impressionnante ces deux dernières décennies. Depuis 1990, les exportations se sont multipliées par plus de vingt et les importations sont dix fois supérieures au volume d’il y a une vingtaine d’années. L’accord de libre-échange a donné une impulsion supplémentaire. La première année, les exportations suisses vers la Chine ont augmenté de 2,3% et les importations chinoises en Suisse de 4,1%. Au vu du ralentissement de la croissance économique chinoise et par rapport aux volumes enregistrés avec les autres partenaires commerciaux, les échanges ont progressé à un rythme supérieur à la moyenne (exportations +0,9%, importations -4,2%).

Il ne faut pas oublier que la croissance du PIB chinois se situe toujours entre 6% et 7%. Pour les entreprises suisses, la Chine renferme encore un grand potentiel de resserrement et de développement des relations commerciales avec ce pays. Cette évolution positive devrait se poursuivre non seulement au vu de la croissance économique mais également en raison des changements structurels. L’adaptation de la production, la fabrication de produits de haute qualité et une classe moyenne toujours plus nombreuse avec un pouvoir d’achat qui augmente très vite, tous ces éléments devraient avoir un impact positif également pour les entreprises suisses.

Au cours de ces dernières années, la Chine est devenue un leader du marché pour la branche de la haute technologie. Sa part aux exportations mondiales de produits haute technologie a fortement augmenté. L’empire du Milieu produit plus de la moitié des panneaux solaires et des éoliennes vendus à l’échelle mondiale. Il a cependant aussi rattrapé en partie son retard dans l’électrotechnique, la technique médicale ou l’électronique.

Precimec SA: les expériences d’une PME tessinoise avec l’accord de libre-échange Suisse-Chine

La PME tessinoise Precimec SA fabrique des éléments mécaniques de haute qualité pour l’industrie et se focalise sur des systèmes complets. L’entreprise familiale, qui compte vingt et un collaborateurs motivés, développe et produit depuis vingt-huit ans de la mécanique de précision – de la qualité suisse pour les marchés internationaux. Mario Caviglia, son directeur, n’a eu de cesse de développer sa petite PME et d’investir dans de nouveaux systèmes et machines ainsi que dans ses collaborateurs. Precimec SA approvisionne le marché asiatique depuis 2009. La Chine est devenue un site de premier plan pour la construction de gros moteurs diesel marins et revêt de ce fait une grande importance pour Precimec. Les nouveaux produits développés ont permis à la PME de séduire de nouveaux clients en Chine et de développer constamment ses activités sur ce marché. Precimec SA exporte des composants et des systèmes de haute qualité pour ses clients chinois. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord, ces exportations se font en franchise de douane. Les pièces sont transportées depuis le Tessin jusqu’en Chine par fret maritime ou par fret aérien quand les choses doivent aller vite. Olaf Schottstädt, partenaire de Mario Caviglia et responsable Sales and Service, explique que l’accord de libre-échange a ouvert une nouvelle dimension pour le développement des affaires en Chine. Le chiffre d’affaires a connu une évolution réjouissante. La première année suivant l’entrée en vigueur de l’accord, il a presque quintuplé par rapport à l’année précédente et, depuis, il enregistre un taux de croissance à deux chiffres.

Lors de déplacements en Chine, il apparaît clairement que cet accord est très important pour les clients chinois et qu’il contribue à resserrer les relations. «L’accord de libre-échange de la Suisse avec la Chine nous aide à être compétitifs en Chine.»  

«Les taux de croissance enregistrés depuis 2014 sont très réjouissants. L’accord de libre-échange bénéficie aussi à une PME au Tessin!» Cela nous motive à développer notre clientèle sur ce marché.