# 2 / 2022
02.02.2022

Relations Suisse-UE: il est temps d’agir, maintenant

Intérêts économiques communs de la Suisse et de l’UE

Les accords bilatéraux d’accès aux marchés sont d’une grande importance économique, tant pour la Suisse que pour l’UE.

Accord sur la libre circulation des personnes

Plus de 1,4 million de citoyens européens vivent et travaillent actuellement en Suisse. En outre, 340 000 citoyens de l’UE viennent chaque jour travailler en Suisse en tant que frontaliers. Les frontaliers génèrent un revenu professionnel moyen de 27 milliards de francs par an, qui est imposé dans les régions voisines proches de la frontière. Les citoyens de l’UE, généralement bien qualifiés, contribuent largement à la compétitivité de l’économie suisse.

Accord sur les transports terrestres

Grâce à l’accord sur les transports terrestres, la Suisse est parfaitement intégrée dans le réseau de transport européen. Le secteur logistique suisse, le site industriel, mais aussi l’UE en profitent: chaque année, 900 000 camions en provenance de l’UE traversent la Suisse sans subir de retards importants. Il y a aussi des aspects environnementaux positifs: l’accord sur les transports terrestres contribue largement au financement du transfert sur le rail du transport de marchandises à travers les Alpes.

Accord sur le transport aérien

L’accord sur le transport aérien a permis d’élargir le choix de liaisons aériennes – notamment vers l’UE – et de faire baisser les prix. Ceci est d’une grande importance pour les entreprises internationales en Suisse. L’aéroport de Zurich, en tant que hub international, a lui aussi considérablement profité de sa participation à l’espace aérien européen. De son côté, l’UE profite largement de l’utilisation de l’espace aérien suisse, qui est l’un des plus denses d’Europe (au cours des onze dernières années, la Suisse a enregistré 1,2 million de mouvements aériens par an en moyenne, dont la moitié sont des vols de transit).

Accord sur les obstacles techniques au commerce (ARM)

Cet accord a permis aux entreprises industrielles suisses de s’intégrer avec succès dans des chaînes de valeur régionales. Elles sont également d’importants fournisseurs d’entreprises de l’UE. Grâce à la participation réciproque au marché et à des normes industrielles harmonisées, la Suisse et les régions voisines de l’UE ont fusionné pour devenir le premier site industriel d'Europe. Les entreprises des deux côtés de la frontière en profitent. La diversité des produits en Suisse s’en trouve également renforcée (les dispositifs médicaux, par exemple). Pour les fabricants de l’UE de produits dont les volumes de vente en Suisse sont faibles, la non-actualisation de l’ARM crée de nouvelles barrières commerciales. Celles-ci concernent un huitième environ de tous les dispositifs médicaux commercialisés en Suisse par exemple.

Recherche et innovation

Les programmes de recherche de l’UE apportent une contribution importante à l’amélioration de la capacité d’innovation et, en fin de compte, de la compétitivité internationale de toute l’Europe. Avec l’EPFZ et l’EPFL, deux hautes écoles parmi les 20 meilleures du monde participeraient au programme «HorizonEurope». En outre, plus de 40% de tous les chercheurs des universités et instituts de recherche suisses sont des citoyens de l’UE. Sans une mise en réseau étroite de ses institutions de recherche, l’Europe n’a aucune chance de rester à la pointe du progrès mondial face au pôle de recherche dominant que sont les États-Unis et aux institutions de recherche asiatiques (en particulier chinoises), qui ne cessent de gagner en puissance. L’innovation au sein des entreprise en Europe en pâtit également. La Suisse a une densité d’entreprises innovantes très élevée en comparaison internationale.

Électricité

Au total, 41 lignes électriques non régulées relient la Suisse au réseau électrique de l’UE. Et 10% du transit d’électricité en Europe passent par la Suisse. Les pays voisins en profitent largement. Jusqu’à 30% de l’électricité échangée entre l’Allemagne et la France passe par la Suisse. Les flux de transit vont continuer à augmenter en raison du tournant énergétique observé en Europe, ce qui va encore surcharger davantage le réseau de transport. Pour stabiliser le réseau électrique européen sur la durée, il est dans l’intérêt des deux parties d’impliquer la Suisse. Les centrales hydroélectriques suisses pourraient, en outre, jouer un rôle important de stockage dans le réseau électrique européen pour compenser les fluctuations de courant des sources d’énergie renouvelables. Une panne d’électricité généralisée en Suisse affecterait inévitablement les réseaux électriques des régions voisines et entraînerait ainsi des charges supplémentaires élevées.

Les intérêts des deux parties prévalent

Des relations stables et étroites entre la Suisse et l’UE ne sont donc pas seulement dans l’intérêt de certains secteurs ou domaines politiques, mais dans l’intérêt général des deux parties. Une fragmentation des réseaux économiques, de recherche et d’approvisionnement européens affaiblit à moyen et à long termes la compétitivité et la résilience de l’ensemble du continent. Outre l’érosion dommageable d’autres parties des accords dits d’intégration au marché et de coopération du fait de leur non-application par l’UE, il convient également de souligner les opportunités manquées faute de nouveaux accords. Celles-ci concernent tous les domaines politiques centraux tels que la politique climatique et la politique de santé, ou encore la numérisation et les services financiers.