# 12 / 2019
01.07.2019

L’administration publique suisse ne cesse de croître

Indicateur 3: Comparaison avec l’étranger

Il se pourrait que la croissance de l’administration publique en Suisse suive une tendance que l’on observe également dans d’autres pays. Par exemple, l’activité réglementaire dans le secteur financier s’est intensifiée dans tous les pays de l’OCDE. L’évolution observée en Suisse s’inscrit-elle donc dans la ligne de la tendance observée à international?

La figure 3 montre l’évolution de différents pays entre 2011 et 2014. Alors qu’en Suisse, la part des employés de l’État par rapport au total des personnes actives a augmenté, elle a stagné ou diminué dans tous les autres pays considérés.

La palme revient au Royaume-Uni. Afin de maîtriser le déficit public annuel record, le gouvernement britannique a annoncé fin 2010 qu’il réduirait ses dépenses publiques de 19% en moyenne. L’une des mesures d’austérité concernait l’administration publique: Près de 500 000 emplois, soit environ 8% de l’ensemble des emplois, devaient être supprimés au cours des quatre années suivantes. Au Royaume-Uni, la part des employés du secteur public par rapport au total de la population active a diminué de près de 15% jusqu’à 2015.

À l’époque, la Lettonie avait déjà connu une évolution similaire. L’État balte a été le plus durement touché par la crise financière en Europe. Son PIB a chuté de 24% entre 2007 et 2009. Pour sortir de la récession, le gouvernement letton a mené une politique d’austérité cohérente et réduit son administration dans le but d’utiliser les ressources plus efficacement. Ainsi, 30% des employés de la fonction publique ont été licenciés et les salaires ont été réduits de 40%. L’économie lettone s’est rapidement redressée après la crise et a enregistré ces dernières années l’un des taux de croissance les plus élevés de l’UE.

Figure 3