# 14 / 2016
16.12.2016

Financement solide pour les routes de demain

economiesuisse soutient le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération adopté par le Parlement, sur lequel nous voterons le 12 février. Avec le FORTA, la route – mode de transport de loin le plus important – dispose d’une base de financement solide et un programme d’aménagement stratégique.

L’essentiel en bref

Les routes nationales et les réseaux routiers des agglomérations font partie des infrastructures les plus sollicitées du pays. Face à la croissance pronostiquée du trafic, il est urgent de développer et d’aménager ces infrastructures de transport essentielles. En même temps, le financement des routes nationales et du trafic d’agglomération n’est pas garanti sur le long terme. Pour y remédier, le Conseil fédéral et le Parlement proposent de créer un nouveau fonds, le FORTA, qui assurera durablement le financement et l’aménagement des infrastructures routières clés au niveau national et du système de transport dans les agglomérations. economiesuisse appuie le projet adopté par le Parlement, largement soutenu, et recommande de voter Oui le 12 février 2017.

Position d’economiesuisse

  • economiesuisse dit Oui au fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA).
  • Avec le FORTA, la route – mode de transport de loin le plus important – reçoit une base de financement solide et un programme d’aménagement stratégique.
  • En prévoyant également un fonds sans limite temporelle ancré dans la Constitution pour la route, le projet parachève le financement des modes de transport rail (FAIF) et route (FORTA). 
  • Le FORTA est nécessaire pour éliminer les goulets d’étranglement et développer le réseau des routes nationales.
  • Le FORTA aide à alléger les problèmes de trafic dans les villes et les agglomérations. Sans ce fonds, les subsides fédéraux destinés aux projets d’agglomération prendront fin.