# 2 / 2023
26.01.2023

Lignes directrices de l’économie – Flux financiers et finance durable

Finance durable: définition et lien avec le concept de durabilité

Qu’est-ce que la finance durable?

La finance durable désigne le processus par lequel les décisions en général et les activités du secteur financier en particulier sont soumises à la prise en compte des dimensions sociale, économique et environnementale, ce qui canalise les flux financiers et mène à une économie et des projets durables.

L’Agenda 2030 des Nations unies et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), auxquels la Suisse a également souscrits, constituent le cadre de référence qui est matérialisé dans la Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030) de la Confédération. La Suisse vise en outre la neutralité carbone à partir de 2050. Selon le Conseil fédéral, la finance durable est une grande chance pour la place financière suisse et un facteur de compétitivité majeur sur la voie de la croissance durable.

Les objectifs environnementaux incluent par exemple la protection du climat ou de la biodiversité, les objectifs économiques la croissance économique générale ainsi que certains aspects comme la promotion de l’innovation, et les objectifs sociaux la promotion de la santé et de l’égalité. Il n’y a pas de concurrence ou de hiérarchie entre ces trois aspects du développement durable, mais au contraire une complémentarité. Pour l’illustrer, prenons l’exemple du changement climatique: ce phénomène menace des habitats et des moyens d’existence, mais aussi jusqu’à 18% du PIB mondial à l’horizon 2050. Sans une économie performante et innovante, générant de nouvelles technologies et des moyens de décarbonation ainsi que les mesures de résilience requises, atteindre les objectifs climatiques reste hors de portée et aurait un coût social inacceptable. L’approche holistique de la finance durable ne signifie cependant pas que les flux ou produits financiers individuels ne se focalisent pas sur un thème particulier ou ne puissent pas mettre l’accent sur des dimensions et objectifs individuels.

Les instruments des flux financiers durables sont des financements, placements et investissements qui ont un lien explicite avec un ou plusieurs facteurs de durabilité, à l’exemple des fonds de placement durables, obligations vertes, investissements d’impact, microfinancements ou crédits pour projets de développement durable, entre autres. Tous suivent une approche d’investissement appliquant des critères allant de l’exclusion de certains placements à l’engagement actif de l’investisseur et la sélection des meilleurs produits en passant par l’investissement d’impact, qui cherche un effet direct.

Pour la finance durable, les acteurs décisifs de la finance sont les investisseurs institutionnels qui possèdent ou gèrent de gros patrimoines («asset owner»), les intermédiaires qui conseillent des clients institutionnels et privés et gèrent leurs patrimoines (gestionnaires d’actifs), les assureurs et les banques en tant que fournisseurs de crédits hypothécaires et d’entreprise ainsi que pour les opérations sur le marché des capitaux. À côté de ceux-ci, l’économie réelle est particulièrement importante. Elle permet de concrétiser la transition vers une économie durable et offre des possibilités de financement adéquates pour des produits durables. Sans oublier le législateur, les autorités de surveillance, les ONG et les organisations de la société civile, qui jouent également un rôle majeur.

Pour autant, la finance durable n’est pas la panacée du développement durable, mais plutôt une composante essentielle de l’économie durable. Elle vient en complément de conditions-cadre adéquates et favorables, d’une économie réelle et d’un comportement durable des consommateurs. La SDD 2030 de la Confédération montre comment les différents domaines peuvent agir comme moteur en vue d’atteindre les objectifs et quelles conditions-cadre sont requises pour contribuer à renforcer la place économique suisse. L’aspect central est l’équilibre de l’offre et de la demande induite par le développement durable. La régulation est subsidiaire à ces mesures, ce que le Conseil fédéral a explicitement souligné en lien avec la finance durable.