# 5 / 2020
22.09.2020

«Horizon Europe»: innover grâce à des coopérations

Conclusion: faire cavalier seul n’est pas une solution!

Jusqu’ici, la participation de la Suisse aux programmes-cadre de recherche européens a été couronnée de succès. Les chercheurs basés en Suisse peuvent participer aux projets depuis 1987, et de manière plus intensive que jamais depuis la conclusion des accords bilatéraux I. L’association aux PCR européens garantit l’intégration internationale de la recherche suisse et est le gage de nouveaux brevets, de nouveaux produits, de créations d’entreprises et d’emplois. La poursuite de cette success-story se décide cette année. 

Une chose est claire: une association pleine est entière à «Horizon Europe» est le seul moyen de garantir aux hautes écoles, aux institutions de recherche et aux entreprises l’accès à tous les instruments d’encouragement de l’UE. Le fait qu’il y ait ou non un retour financier positif pour la Suisse, comme par le passé, ne joue pas un rôle décisif. Les réseaux internationaux, la participation à des concours internationaux et l’accès au savoir-faire et aux innovations sont, en effet, beaucoup plus importants. Ce sont les conditions préalables indispensables à la poursuite du développement de la recherche et de l’innovation suisses. L’ouverture et l’échange ont toujours fait partie intégrante de la recette suisse du succès. Ils sont les garants de l’excellence des hautes écoles suisses et de la capacité d’innovation des PME et des entreprises et donc de la compétitivité du pays

Faire cavalier seul n’est véritablement pas une solution. economiesuisse combattra donc vigoureusement l’initiative de résiliation des accords bilatéraux et s’engagera en faveur d’une association pleine et entière au nouveau programme-cadre de recherche «Horizon Europe».