Indonesien

Suisse-Indonésie: le secteur privé crée un comité dédié au commerce et à la durabilité

economiesuisse et la faîtière de l’économie indonésienne KADIN ont lancé aujourd'hui un «Trade and Sustainability Council» à l’occasion du Forum économique mondial à Davos. Grâce à des échanges réguliers et intersectoriels, nous souhaitons faire avancer des projets commerciaux axés sur la durabilité. Une attention particulière est accordée au soutien ciblé aux PME.

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord bilatéral de libre-échange le 1er novembre 2021, les échanges avec l’Indonésie sont soumis aux dispositions les plus strictes en matière de durabilité. Pour la faîtière de l’économie economiesuisse et ses membres, il est clair que le secteur privé a un rôle important à jouer lorsqu’il s’agit de renforcer les échanges internationaux en tant que moteur de la durabilité. Son homologue indonésienne, KADIN, s’engage également en faveur de ce principe. Dans le cadre du Forum économique mondial et en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin et du ministre indonésien du Commerce Muhammad Lutfi, les présidents de KADIN et d’economiesuisse, Rasjid Arsjad et Christoph Mäder, ont donc signé un accord visant à intensifier leur collaboration.

Initiative du secteur privé helvético-indonésien

La Suisse et l’Indonésie, qui entretiennent des relations diplomatiques depuis plus de 70 ans, ont intensifié le dialogue ces dernières années. Les relations économiques bilatérales remontent également loin. Une nouvelle étape a été franchie ce jour au WEF avec la création du «Trade and Sustainability Council» helvético-indonésien par KADIN et economiesuisse. Ce nouvel organe permettra des échanges réguliers et intersectoriels entre les entreprises sur des projets et des initiatives du secteur privé axés sur la durabilité.

À l’occasion de la première rencontre, le 24 mai 2022, un grand nombre de représentants importants d’entreprises issues de différents secteurs des deux pays ainsi que des représentants de Swisscontact et de Switzerland Global Enterprise ont accepté l’invitation à Davos. Dans le cadre de la rencontre dirigée par le président de KADIN, Arsjad Rasjid, et la directrice d’economiesuisse, Monika Rühl, les discussions ont porté non seulement sur le potentiel de coopération dans les domaines de l’économie circulaire, de l’approvisionnement en énergie, de l’agriculture et de la formation, mais également sur le soutien ciblé aux PME pour des projets commerciaux durables.

Plus de durabilité grâce au commerce extérieur suisse

En définitive, dans le contexte de la concurrence internationale, seules les relations d’affaires tenant suffisamment compte des exigences sociales, écologiques et économiques de la durabilité sont fructueuses sur la durée. Les entreprises suisses ne se contentent pas d’exporter des biens et des services et d’investir à l’étranger, elles transmettent également des idées, des expériences, de nouvelles technologies et des connaissances pour relever les défis clés du développement durable.

Treffen Schweiz Indonesien