Sonnenenergie

Sécurité d'approvisionnement électrique : le mécanisme de sauvetage est important pour Axpo

Le Conseil fédéral a activé le mécanisme de sauvetage par le biais d'une ordonnance urgente et met à la disposition d'Axpo un crédit-cadre de 4 milliards de francs. economiesuisse salue cette mesure, car il est important qu'Axpo puisse continuer à assurer son importante contribution à la sécurité de l'approvisionnement.

Les fluctuations de prix sur les marchés de l'énergie sont énormes cette année. En raison des incertitudes relatives aux livraisons de gaz en Europe et d'une forte réduction de la disponibilité des centrales nucléaires françaises, les prix de l'électricité sont actuellement très élevés. Cette situation est très difficile pour les consommateurs d'électricité, en particulier les gros consommateurs qui ne bénéficient plus des prix relativement protégés de l’approvisionnement de base. Des entreprises ont déjà dû demander le chômage partiel, car leur production ne pourrait plus être rentable avec des prix de l'électricité aussi élevés. Cette situation est toutefois aussi extrêmement délicate pour les entreprises d'approvisionnement électrique : d'une part, celles-ci ne profitent actuellement que de manière très limitée des prix actuels de l'électricité, car leur production est généralement vendue des années à l'avance. D'autre part, les grandes fluctuations de prix entraînent des défis financiers importants. Plus les prix de l'électricité sont élevés, plus les entreprises électriques doivent déposer des garanties élevées pour les engagements pris. Cela n'a rien à voir avec la spéculation, mais est comparable aux remboursements partiels d'hypothèques que les banques exigent des propriétaires en cas de bouleversements du marché immobilier. Cette année, les prix de l'électricité ont parfois été multipliés par plus de dix, ce qui signifie des exigences de liquidités massivement accrues pour les entreprises.

Des liquidités suffisantes sont importantes pour les entreprises électriques

Actuellement, les entreprises électriques suisses peuvent encore fournir elles-mêmes les liquidités nécessaires. En raison des incertitudes liées à l'évolution des prix de l'électricité, Axpo Holding a déposé la semaine dernière une demande de soutien sous forme de liquidités. Comme l'évolution future des marchés de l'énergie est imprévisible, il est important que les entreprises électriques disposent temporairement de liquidités suffisantes. Cela permet de garantir qu’elles puissent continuer à contribuer à la sécurité d'approvisionnement de la Suisse en cas d'aggravation de la situation. Bien que les détails du crédit ne soient pas publics, il doit prévoir des conditions strictes. Cela permet de garantir qu’il ne sera utilisé qu'en cas d'urgence.

L'action du Conseil fédéral est saluée

economiesuisse salue le fait que le Conseil fédéral réagisse rapidement et active le mécanisme de sauvetage sur la base d'une ordonnance de nécessité. La Confédération met à la disposition d'Axpo Holding une ligne de crédit d'un montant de quatre milliards de francs. Ces liquidités supplémentaires permettront d'éviter l'exclusion d'Axpo Holding de la bourse de l'électricité. Cette entreprise apporte une contribution très importante à la sécurité d'approvisionnement de la Suisse. Le risque de problèmes de liquidités chez elle, mais aussi chez d'autres entreprises d'importance systémique (p. ex. Alpiq et FMB), serait tout simplement trop important par rapport à la sécurité d'approvisionnement de la Suisse et de sa population. Le maintien de l'approvisionnement électrique est une priorité absolue et doit être garanti même dans des situations extraordinaires.

Des nuages noirs persistent dans le ciel de la politique énergétique, mais des éclaircies apparaissent

Pour l'instant, cette évolution n'a pas de conséquences négatives pour les consommateurs d'électricité. Au contraire, cela permet de créer préventivement davantage de sécurité d’approvisionnement. La situation sur les marchés de l'énergie doit maintenant être suivie de près. Il reste à espérer que la situation volatile se stabilisera. Des prix plus bas permettraient non seulement de minimiser les risques pour les entreprises électriques et de stabiliser la situation, mais aussi de réduire les coûts pour les consommateurs finaux. Les perspectives sont certes encore incertaines. Les nouvelles en provenance de France, selon lesquelles 28 des 32 centrales nucléaires actuellement à l'arrêt seront reconnectées au réseau fin décembre 2022, et la décision de l'Allemagne de maintenir deux de ses centrales nucléaires disponibles jusqu'en avril 2023, pourraient se traduire par une lente stabilisation des prix de l'électricité.