Pour une Suisse ouverte et souveraine

​Le 1er août, tout le pays célèbre l’indépendance de la Suisse à l’occasion de notre fête nationale. Ce que nos traditions soutiennent est cependant toujours plus contesté dans la réalité. L’interconnexion de la Suisse à l’échelle internationale est souvent dénigrée et présentée comme menace pour notre souveraineté. Or, c’est l’inverse qui est vrai. Dans toute son histoire, la Suisse n’a encore jamais aussi forte et souveraine.

​Si l’on assimile l’indépendance à la liberté, alors nous en bénéficions à plus d’un titre dans le contexte actuel. La Suisse a aujourd’hui le choix et les outils lui permettant d’être souveraine.. Elle peut dire non à l’ajustement de normes internationales ou à la reprise du droit européen. Elle est libre d’abandonner la voie bilatérale, de se débrancher du réseau d’électricité ou de tenter l’expérience de l’autosuffisance agricole.

Vu la taille de notre pays et les liens étroits de l’économie suisse avec l’étranger, il faut cependant se demander si nous sommes vraiment prêts à payer le prix d’une indépendance au sens de séparation, voire d’isolement.

L’interconnexion mondiale de notre économie, société et politique est primordiale pour une Suisse forte et indépendante. Au cours des dernières décennies, l’interaction entre les relations extérieures constructives et la capacité économique a consolidé notre souveraineté et a apporté de la prospérité au pays tout entier. De nombreux classements et statistiques le prouvent.

La Suisse a toujours su mettre à profit les échanges et les dialogues pour conserver son indépendance dans le cadre de ses relations. Chez economiesuisse, nous nous employons à ce que cette situation perdure à l’avenir également, car nous voulons une économie forte – et donc une Suisse forte !