Zwei Leute warten an einem Bahnhof.

Pandémie de coronavirus: clarifications ciblées des mesures du Conseil fédéral

Aujourd'hui, le Conseil fédéral a encore adapté ses mesures de soutien à l'économie pendant la pandémie de coronavirus. La forte demande de crédit-relais montre que le budget prévu pour les cautionnements doit pouvoir, si nécessaire, être augmenté rapidement. Du point de vue d'economiesuisse, il est toutefois tout aussi important que le Conseil fédéral envisage maintenant, d’une part, d'analyser l'impact économique de ses mesures de protection et, d’autre part, d'élaborer une stratégie pour une sortie contrôlée.

Le programme fédéral de soutien aux entreprises en difficultés est déjà très complet et largement utilisé en Suisse. Le gouvernement a annoncé aujourd'hui qu'il entend s'en tenir à la stratégie choisie. Il envisage toutefois un élargissement ciblé des mesures. Le Département fédéral des finances, par exemple, a été chargé de mettre à disposition des fonds supplémentaires d'ici vendredi. economiesuisse se félicite de cette décision, car elle apporte de la sécurité dans une situation où l'existence de nombreuses entreprises est en jeu. L'apport rapide de liquidités permet d'éviter des réactions négatives majeures en chaîne dans l'économie. Dans ce contexte, il est judicieux que le Conseil fédéral comble les lacunes existantes et, en cas de difficultés particulières, soutienne les indépendants qui n'ont pas droit à une indemnisation en vertu du droit en vigueur.

Après les clarifications présentées aujourd'hui, il est urgent, du point de vue de l’économie, de planifier dès maintenant la manière dont les mesures de protection qui impactent l’économie pourront être progressivement assouplies lorsque la situation sanitaire le permettra. Le Conseil fédéral a annoncé aujourd'hui son intention d'analyser l'impact économique à long terme des mesures en vigueur. L'économie a besoin de réponses rapides quant aux modalités envisagées de retour à la normale. economiesuisse soutiendra activement la Confédération à ce propos.