wehende Mercosur Fahne im Wind

Mercosur: l’économie salue la réussite des négociations

La décision des États membres de l’AELE et du Mercosur de conclure un accord de libre-échange revêt une grande importance pour l’économie suisse. L’accord négocié supprime des obstacles au commerce pour les entreprises suisses et évite des désavantages concurrentiels de taille par rapport aux concurrents de l’UE.

Les États membres de l’AELE, sous la direction de la Suisse, et le Mercosur sont parvenus à conclure un accord de libre-échange. Celui-ci réduira voire supprimera, à moyen terme, les droits de douane sur 96% des marchandises exportées depuis la Suisse vers le Mercosur. Pour une économie suisse hautement innovante, il est particulièrement important que l’accord tienne compte de la protection de la propriété intellectuelle et qu’il intègre les normes de l’accord de l’OMC sur les aspects des droits de la propriété intellectuelle qui touchent au commerce.

Au-delà des droits de douane, les parties souhaitent supprimer d’autres obstacles au commerce et simplifier par exemple la participation d’entreprises suisses à des appels d’offres publics au Brésil, en Argentine, en Uruguay et au Paraguay. Les négociateurs ont pu garantir que les contingents pour les produits agricoles contenus dans l’accord ne menacent pas l’agriculture suisse. Enfin, l’accord contient des dispositions relatives au développement durable, en particulier sur la protection du climat et l’utilisation durables des forêts.

DESAVANTAGES CONCURRENTIELS EVITES

L’UE ayant conclu un accord de libre-échange avec le Mercosur en juin, la Suisse était sous pression. Le Mercosur applique des droits de douane élevés sur les importations: ils s’élèvent à 7% en moyenne mais peuvent atteindre 35%. Ceux sur le chocolat suisse se montent d’ailleurs à 20%. Si ces obstacles au commerce étaient atténués pour les seules entreprises de l’UE, de nombreux produits industriels suisses ne seraient plus concurrentiels. Alors ceux-ci devraient être en mesure de compenser le franc fort et seraient jusqu’à 35% plus onéreux que les produits concurrents de l’UE. Ce serait un coup dur pour les entreprises suisses qui exportent des biens et des services pour plus de 4 milliards de francs à destination du Mercosur. L’accord conclu était le seul moyen d’éviter ces désavantages concurrentiels.

UN MARCHE DE CROISSANCE

Le Mercosur avec ses 260 millions d’habitants et sa performance économique de plus de 2,5 billions de dollars US est un marché de croissance important pour l’économie suisse. La suppression d’obstacles au commerce élevés promet des bénéfices importants: des experts estiment la baisse des coûts au titre des droits de douane à plus de 180 millions de francs par an. Les entreprises pourront utiliser cette marge supplémentaire pour développer leur production en Suisse et créer des emplois. economiesuisse salue cet accord qui renforce l’économie suisse.