L’économie a viré au vert de son propre chef

​Les entreprises helvétiques n’ont pas à rougir de leurs performances en matière de protection de l’environnement et du climat : par la réduction de ses émissions de CO2, l’économie a contribué à hauteur de 80 % à l’atteinte des objectifs de Kyoto fixés pour la Suisse. Le cleantech est en marche. Aujourd’hui, 23,5 % de toutes les entreprises suisses sont d’ores et déjà actives dans ce domaine et leur part atteint même 32 % dans l’industrie.
​L’«économie verte» n’est pas un vain mot, et ce depuis longtemps. Les succès remportés montrent que le système actuel, auquel les entreprises adhèrent librement, fonctionne. Une comparaison internationale montre que la Suisse est le pays qui sait le mieux concilier prospérité et protection de l’environnement. Grâce à un cadre favorable à l’innovation et à l’économie de marché, nos entreprises sont compétitives à l’échelle internationale et développent continuellement des technologies et des solutions dans le domaine de l’environnement. Le succès économique et la protection de l’environnement vont de pair.

Et pourtant, le système actuel est en danger. La menace de mesures étatiques contraignantes et de hausses des taxes plane sur les entreprises. Si cette menace devenait réalité, l’innovation serait entravée, alors qu’elle constitue une condition d’une protection de l’environnement efficace.  Nous nous mobilisons pour éviter ce scénario. economiesuisse s’engage fermement pour le maintien du système actuel dans l’intérêt d’un développement économique et écologique durable. C’est ainsi seulement que l’économie suisse pourra continuer d’aller de l’avant dans le domaine de la protection de l’environnement.

Comparaison internationale : UNEP, Decoupling Report 2011