Mann mit Atemschutzmaske räumt Einkaufswagen ein

Le retour progressif à la normale aura lieu dans un avenir prévisible

Les mesures décidées par la Confédération pour protéger la population contre le coronavirus produisent les effets escomptés. Le Conseil fédéral prolonge ses mesures jusqu’au 26 avril prochain. Le gouvernement fédéral décidera la semaine prochaine des modalités du retour progressif à la normale après cette date. Il a déjà confirmé qu’un assouplissement progressif et contrôlé des restrictions liées à la pandémie de coronavirus sera possible à partir de la fin avril.

Les milieux économiques suisses soutiennent le Conseil fédéral en ce qui concerne les mesures prises jusqu’à présent. Elles sont judicieuses et proportionnées pour ralentir la propagation du virus. Le Conseil fédéral a fait des choix pragmatiques. L’industrie a pu continuer à produire, la construction s’est poursuivie (avec des exceptions), les magasins d’alimentation, les bureaux de poste et les pharmacies sont restés ouverts et les transports publics ont été maintenus.

Graves conséquences à long terme si les mesures sont maintenues

«Maintenir le confinement partiel sur une longue période ne saurait être une solution, car cela créerait des problèmes considérables avec des conséquences à long terme pour l’économie et impliquerait aussi de transmettre une dette publique importante à la génération suivante» a déclaré Heinz Karrer, président d’economiesuisse. Et de poursuivre «Plus les restrictions perdureront, plus les problèmes sociaux et psychologiques au sein de la population seront importants: peur, stress, ennui, violences domestiques et tensions sociales».

En cas de crise, les individus, les entreprises et notre société ont besoin de perspectives. Cela permet aux personnes et aux entreprises de mobiliser leurs forces et de tendre vers un objectif commun. Le Conseil fédéral doit être en mesure de donner à la population des perspectives pour la période après le 26 avril 2020. Selon Monika Rühl, présidente de la direction, «Seul le travail nous permet de produire des biens et de financer la formation, les infrastructures et les assurances sociales et, en fin de compte, notre prospérité».

Proposition des milieux économiques pour l’avenir

Selon les milieux économiques et pour la période à partir du 26 avril, un assouplissement progressif, rapide et contrôlé des restrictions devrait s’appuyer sur les principes suivants:

  • Les entreprises actuellement non concernées poursuivent leurs activités comme aujourd’hui et continuent à appliquer les mesures de protection sanitaires. Dans la mesure où la reprise d’activités actuellement interdites entraînera une augmentation du monde dans les espaces publics et les transports publics, l’industrie, la finance et la construction sont prêtes à poursuivre le télétravail lorsque cela est possible, à limiter les déplacements au maximum et à organiser des réunions avec des outils électroniques. Cela contribuera à une éventuelle reprise des activités pour les entreprises qui sont actuellement fermées.
  • Les entreprises actuellement fermées ne doivent plus être frappées d’une interdiction générale. Si les entreprises sont en mesure de démontrer qu’elles peuvent respecter les règles d’hygiène et de distanciation, elles doivent pouvoir rouvrir.
  • Seules les activités commerciales où les règles d’hygiène et de distance ne peuvent pas être respectées devraient rester interdites.
  • Il existe trois domaines dans lesquels des mesures immédiates sont possibles. Premièrement, les hôpitaux devraient pouvoir réaliser des thérapies non urgentes et des traitements ambulatoires dans la mesure de leurs capacités. Deuxièmement, les jardineries, les magasins de brico-loisirs et les fleuristes doivent rouvrir immédiatement. Ces magasins proposent des produits périssables et les règles de distance et d’hygiène peuvent y être facilement respectées. Troisièmement, les restrictions visant les magasins avec un assortiment mixte doivent être assouplies immédiatement. D’autres magasins, restaurants et autres activités commerciales actuellement interdites et pouvant respecter les règles d’hygiène et de distance doivent être autorisés à rouvrir le plus vite possible.
  • Les laboratoires de recherche des hautes écoles reprennent leurs travaux afin de maintenir la collaboration avec l’industrie à forte intensité de recherche.