«L’accord-cadre renferme de nombreux avantages pour la Suisse»

CNN Money Switzerland a demandé à Monika Rühl, directrice d’economiesuisse, quels sont les principaux défis que l’économie suisse doit relever actuellement. Les relations entre la Suisse et l’UE ainsi que l’accord institutionnel jouent un rôle décisif selon elle.

Dans une interview avec CNN Money Switzerland, Monika Rühl, présidente de la direction d’economiesuisse, a constaté le nombre croissant des défis que doit relever l’économie suisse. Les incertitudes entourant la conjoncture suisse s’accroissent. Cela tient principalement à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, à un possible Brexit, sans accord, ainsi qu’au risque d’une nouvelle crise de l’endettement en Europe. L’économie mondiale menace de ralentir, ce qui pourrait aussi freiner l’économie suisse.

En réaction, la Banque centrale européenne a annoncé qu’elle se préparait à abaisser les taux d’intérêt à court terme et à reprendre son programme de rachat d’actifs. Cela a entraîné une forte appréciation du franc suisse par rapport à l’euro, au point qu’il a atteint son plus haut niveau depuis deux ans. Une nouvelle appréciation du franc suisse risquerait d’affaiblir les entreprises exportatrices et donc de peser sur la croissance économique.

LES RELATIONS AVEC L’UE SONT DECISIVES POUR L’ECONOMIE SUISSE

Les conditions-cadre politiques compliquent les activités des entreprises suisses. Les modalités concrètes des futures relations avec l’UE restent en grande partie incertaines. Une érosion des accords bilatéraux actuels nuirait considérablement à l’économie suisse, dès lors que l’UE est, de loin, le principal débouché de l’industrie suisse tournée vers l’exportation. De plus, des sanctions, comme la levée récente, par l’UE, de la reconnaissance de la législation boursière suisse, pourraient affecter durement certaines branches économiques. De bonnes relations avec l’UE et avec d’autres partenaires commerciaux sont fondamentales pour l’économie suisse.

L'ACCORD-CADRE INSTITUTIONNEL EST DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE POUR LA SUISSE

L’UE est de loin le principal partenaire économique de la Suisse. Des relations stables avec elle sont indispensables pour garantir les emplois ainsi que la compétitivité et la prospérité de la Suisse. L’accord institutionnel négocié est un bon accord. Il accroît la sécurité juridique pour les entreprises suisses, garantit la participation de la Suisse au marché intérieur de l’UE et améliore la position de la Suisse en cas de litige ou de conflit juridique avec l’UE.

Une enquête publique a montré qu’une majorité d’électeurs suisses soutiennent l’accord institutionnel, indépendamment des nombreux mythes qui l’entourent. On peut donc partir du principe qu’ils ont saisi les avantages clairs de l’accord pour la Suisse.

Attendre davantage accroîtrait les incertitudes pour l’économie suisse et est donc désavantageux. Le changement de président à la tête de la Commission européenne risque en outre de compromettre des décisions favorables à la Suisse dans les négociations en cours. D’autant plus qu’aucune autre option ne renferme autant d’avantages pour la Suisse que l’accord négocié.