junge mit rakete

La Suisse, une nation exportatrice qui bat tous les records

L’économie aussi tablait sur une évolution positive des exportations. Mais que celles-ci battent tous les records est néanmoins surprenant. Et réjouissant. En six mois, les ventes de produits suisses à l’étranger ont atteint 109,6 milliards de francs. Du jamais vu. Les exportations suisses sont dopées par la croissance dans l’UE, aux États-Unis et en Chine. Ce résultat souligne une fois de plus l’importance tant pour nos PME que pour nos multinationales du libre accès aux marchés internationaux.

Les chiffres extrêmement positifs du commerce extérieur montrent d’une manière générale que l’économie a renoué avec la croissance. Nation exportatrice par excellence, la Suisse tire profit de la forte croissance en Allemagne, aux États-Unis et en Chine. Mais l’UE aussi se redresse, ce qui dope nos exportations, les pays qui nous entourent restant de loin nos principaux marchés d’exportation. Mais le marché chinois gagne également en importance. Les chiffres record enregistrés ici sont très réjouissants: la Suisse et la Chine sont en effet liées depuis trois ans par un accord de libre-échange qui avait été vigoureusement soutenu par economiesuisse. Un accord qui profite ainsi directement et visiblement à des entreprises suisses, parmi lesquelles figurent de nombreuses PME.

L’accord de libre-échange avec la chine porte ses fruits

Durant le premier semestre 2017, les achats chinois en Suisse ont progressé de plus d’un cinquième (+22,4%). Nos exportations à destination de la deuxième puissance économique mondiale ont culminé à 5,8 milliards de francs, un record. L’accélération de la croissance en Chine a été rendue possible par de nombreuses mesures de stimulation de la conjoncture.

Les entreprises pharmaceutiques ont enregistré une nouvelle hausse de leurs exportations, et ce sur tous les marchés. L’industrie pharmaceutique joue un rôle de pilier pour l’économie helvétique. Une importance que ces nouveaux chiffres ont encore renforcée. Ne fait-elle pas courir un gros risque à l’économie? Jan Atteslander, responsable des relations économiques extérieures chez economiesuisse, estime que non: «Certains peuvent y voir un risque, mais l’importance de la pharma peut aussi être considérée comme un atout majeur pour la Suisse. La Suisse a besoin d’industries fortes, créatrices de richesse, ainsi que de conditions-cadre adéquates pour que ces branches puissent continuer de se développer.»

L’ouverture au monde et, partant, l’accès aux marchés internationaux restent donc cruciaux pour la bonne santé de l’économie suisse. Les chiffres d’aujourd’hui en apportent une preuve éclatante.