La politique énergétique dans tous ses états

Le débat sur l’approvisionnement énergétique futur de la Suisse est complexe, confus et parfois même déroutant. Une chose est cependant certaine pour les milieux économiques, la sécurité d’approvisionnement reste le bien le plus précieux.

Toute personne qui, avec les meilleures intentions du monde, se lance dans le tumulte de la politique énergétique se sent inévitablement, tôt ou tard, un peu perdue et tente à grand peine de mettre un peu d’ordre dans le flot des informations. Il arrive souvent qu’une proposition ait particulièrement le vent en poupe, sans être forcément bien fondée. On constate actuellement que de nombreuses idées optimistes, parfois même naïves, circulent sur la manière de combler une pénurie d’électricité hivernale bientôt aiguë. Cela va même jusqu’à des propositions radicales de contingentement et de déconnexion proposées en guise de solution.

Les milieux économiques ont deux objectifs en matière d’approvisionnement électrique: la sécurité d’approvisionnement et la décarbonation, avec zéro émission nette d’ici à 2050. La sécurité de l’approvisionnement électrique de la Suisse est sérieusement menacée. Selon le surveillant du marché de l’électricité, Elcom, des pénuries d’électricité menacent dès 2025. Au-delà du désastre humanitaire qu’elle provoque, la guerre en Ukraine a mis en évidence la vulnérabilité de l’approvisionnement énergétique et montré qu’il ne se tarirait probablement pas, mais que nous manquerons peut-être très concrètement de gaz. Dans ce domaine, Il faut à nouveau faire preuve de davantage de pragmatisme et de réalisme. La décarbonation du système énergétique est un défi énorme: la consommation d’énergie totale doit diminuer de 40% environ au cours des 30 prochaines années. Cela représente aux environs de 6 ou 7 fois la consommation annuelle du canton de Zurich. Plus de la moitié des installations de production électrique pour 2050 ne sont pas encore construites à l’heure actuelle, alors que nous aurons probablement besoin de près de 40% d’électricité supplémentaire. Ce n’est pas rien. Garantir la sécurité de l’approvisionnement électrique est essentiel: les pénuries remettent aussi indirectement en question l’atteinte de nos objectifs climatiques. Les entreprises (en particulier l’industrie, mais aussi le secteur de la construction, par exemple) investissent déjà beaucoup et sont le seul secteur à avoir non seulement atteint, mais également dépassé les objectifs climatiques fixés pour 2020. Dans cette optique, de l’électricité produite de manière climatiquement neutre est l’une des ressources les plus importantes. Sans elle, notre politique énergétique s’étiole et l’atteinte de nos objectifs climatiques s’éloigne.

Nous devons donc chercher une voie réaliste et réalisable pour concrétiser le «tournant énergétique», une voie où la lumière ne s’éteint pas en hiver, où la précarité énergétique et la récession ne feraient pas rage en raison d’une explosion des prix. Cette voie doit également disposer d’une base large et solide, tant au niveau des technologies utilisées que des mesures prises. Outre les énergies renouvelables, l’énergie nucléaire a également son rôle à jouer. Elle nous offre un approvisionnement sûr, surtout en hiver, et constitue notre assurance au cas où le développement des énergies renouvelables continuerait à piétiner. Dès lors, il serait négligent de ne pas l’inclure dans les réflexions sur la sécurité d’approvisionnement et de fermer des portes de manière précipitée. Toute source d’électricité neutre sous l’angle climatique compte, d’autant plus en hiver. Si de nouvelles subventions sont indispensables pour garantir la sécurité d’approvisionnement, toutes les technologies qui contribuent à l’approvisionnement hivernal doivent pouvoir en bénéficier. Nous souhaitons éviter une pénurie et devons, pour cela, jouer sur tous les tableaux. Cela fonctionnera uniquement avec un concept global largement étayé, comme nous l’avons récemment expliqué avec nos «cinq piliers», et des propositions concrètes pour un approvisionnement en électricité sûr, durable et économique. Ce concept couvre presque tous les aspects du débat, de la promotion du développement des énergies renouvelables à l’évolution des prix, en passant par les capacités d’importation. C’est donc une voie idéale pour assurer un approvisionnement énergétique diversifié et contre une politique misant tout sur le même cheval.