La croissance verte, une réelle opportunité de croissance

​Le Swiss Green Economy Symposium en a fourni la preuve une nouvelle fois : l’économie verte est en marche en Suisse, que ce soit du côté des PME et des grands groupes ou de celui des industries et du secteur des services. Le développement durable paye. Les sociétés qui intègrent ce principe à leur stratégie d’entreprise ont plus de succès, c’est prouvé.

​La Suisse fait preuve d’assiduité, notamment pour concilier croissance et développement durable. Nous pouvons être fiers du niveau élevé qui a déjà été atteint dans ce domaine. Il ne va pas de soi et résulte d’un travail acharné. Ce n’est pas par hasard si la Suisse figure régulièrement dans les premiers rangs de classements internationaux et qu’elle atteint, avec un système basé sur l’économie privée, des taux de recyclage qui font rêver l’UE.

Nous n’avons pas encore franchi la ligne d’arrivée, mais nous sommes en bonne voie. Il est important qu’une « économie verte » soit considérée comme une opportunité de croissance réelle, à l’échelle mondiale, et que cette voie soit effectivement empruntée. Le masterplan Cleantech adopté par le Conseil fédéral en 2011 n’a pas pour objet de limiter le spectre des activités menées en Suisse. Il vise au contraire à positionner l’économie suisse de manière qu’elle puisse profiter au mieux de cette croissance.

Quelles conditions faut-il impérativement satisfaire pour un futur « vert » ? Il faut en priorité concilier cette voie avec les mécanismes du marché, la concurrence à l’échelle globale et conserver une économie forte. Sans cela, la Suisse manquera de vigueur et de ressources financières pour préparer un avenir meilleur et durable.